L’investissement en immobilier locatif est considéré comme le meilleur placement à faire en 2021 après l’assurance-vie par des nombreux français. Ce placement peut être très rentable et fructueux, en particulier si on sait s’y prendre et que l’on fait un investissement immobilier locatif intelligent.

Le principe de l’immobilier locatif est très simple, il vous suffit d’acheter un logement et de le mettre en location, qu’il soit meublé ou pas et de tirer des bénéfices des loyers perçus. Dans cet article, nous vous expliquons l’investissement immobilier locatif et comment faire pour réaliser un placement intelligent et surtout fructueux.

Pourquoi opter pour l’investissement immobilier locatif ?

Investir sur n’importe quel marché financier vous oblige à avoir certaines connaissances et compétences quelques fois complexes. L’investissement en immobilier locatif par contre ne demande pas de connaissances techniques et financières approfondies. Tout le monde peut parfaitement investir dans l’immobilier locatif et en tirer de nombreux bénéficies.

Investir dans l’immobilier locatif peut avoir de nombreux autres avantages, en voici certains :

  • Actif tangible et durable : un logement peut être visiter à tout moment, vos clients pourront le voir. De plus, cet investissement est très durable et peut être transmis de génération en génération.
  • La possibilité d’acheté par crédit : il est possible de demander un crédit allant jusqu’à 110 % du montant du bien que vous souhaitez acheté pour le mettre en location.
  • Les avantages fiscaux : en investissant dans l’immobilier locatif, votre taux d’imposition sera nettement réduit grâce aux nombreux dispositifs tels que la loi Pinel.
  • Le financement assuré : le financement de votre bien est financé grâce au crédit de la banque d’une part et grâce aux loyers perçus chaque mois d’une autre part.
  • La rentabilité : l’investissement dans l’immobilier locatif est considéré comme le placement le plus rentable mais, également celui qui présente le moins de risques.
  • La préparation de la retraite : grâce à cet investissement, vous pourrez mieux préparer votre départ à la retraire, car cela représente une source de revenus correcte.

Comment réussir son investissement dans l’immobilier locatif ?

Comme dit précédemment, investir dans l’immobilier locatif ne demande pas de grandes connaissances ni de savoir faire particulier avant de se lancer. De plus, vous n’avez pas besoin d’être riche pour investir dans l’immobilier locatif.

Cependant, il existe quelques conseils à suivre qui vous permettront de réaliser un placement intelligent et de fructifier votre investissement :

  • Le bénéfice à l’achat : pour un investissement locatif réussi, il faudra réaliser des bénéfices dès l’achat, n’hésitez pas à comparer les prix des différents biens et surtout à négocier le prix d’achat.
  • La cible : il faudra vous poser les bonnes questions, qui seront les locataires ? Des vacanciers ? Des étudiants ? Des fonctionnaires ? De là, vous pourrez définir la taille de votre logement et son emplacement.
  • Les visites : avant de prendre une décision définitive, pensez à visiter plusieurs biens cela vous permettra de mieux comparer et de trouver celui qui vous sera le plus avantageux.
  • L’équipe qui vous entoure : veillez à bien choisir votre agent immobilier, votre comptable et votre notaire, il seront là pour vous conseiller et vous aider à tirer le maximum d’avantage de votre investissement.

Où trouver un bien à acheter afin de le mettre en location ?

Afin de trouver un bien immobilier à acheter dans le but de le mettre en location plusieurs choix s’offrent à vous. Tout d’abord vous pouvez passer par des agences immobilières, il vous suffira seulement de donner vos critères. L’agence immobilière s’occupera de trouver un bien qui répond à vos attentes. Vous pouvez également chercher un bien à acheter directement sur Internet, vous trouverez de nombreuses offres.

Quelle que soit la méthode pour laquelle vous optez, nous vous conseillons de visiter au minimum 40 biens avant de faire votre choix définitif.

Où doit se situer votre bien ?

L’emplacement de votre bien se fera en fonction de votre cible. Si par exemple la location est destinée aux étudiants, choisissez des endroits à proximité des campus universitaires et des différents moyens de transport.

Aussi, veillez à ce que votre immobilier locatif se situe à proximité de votre résidence principale, cela vous permettra de mieux superviser et d’intervenir rapidement dans le cas où un problème se présente.

Publier un commentaire