À chaque fois que vous déménagez, vous devez sûrement vous demander s’il serait mieux que vous changiez d’assureur ou si vous devriez garder le même. En effet, les deux options offrent des avantages, souscrire chez votre assureur habituel serait un choix de sécurité : cela vous permettrait de faire évoluer votre contrat d’assurance habitation. En revanche, opter pour un nouvel assureur vous donnerait l’occasion de négocier un contrat d’assurance plus avantageux chez une agence concurrente. Voici les étapes à suivre pour pouvoir décider quoi faire.

L’assurance habitation est obligatoire dans quel cas ?

La souscription d’une assurance habitation n’est obligatoire que dans certaines circonstances. Dans le cas où vous seriez en location, la souscription d’une assurance habitation est donc obligatoire pour vous. En effet, depuis mars 2014, tout logement meublé est concerné par l’obligation de l’assurer, le propriétaire a donc le droit de demander aux locataires de fournir un certificat d’assurance habitation au moment de contracter la location.

S’il s’agit de votre propriété, il existe deux situations différentes :

  • la propriété d’une maison unifamiliale : la souscription d’une assurance habitation n’est pas exigée, mais fortement conseillée ;
  • une copropriété : dans ce cas, vous êtes obligé de souscrire cette assurance.

Il est important de garder à l’esprit, qu’il ne fait aucun doute que ce type d’assurance doit être souscrit, malgré le fait qu’elle ne soit pas obligatoire. Effectivement, en cas d’inondation, de cambriolage, d’incendie ou d’un autre accident, si votre habitat n’est pas assuré, vous devrez assumer entièrement les frais de réparation, vous n’aurez strictement aucune indemnisation.

C’est pourquoi il faut absolument procéder à la souscription d’une assurance habitation en prenant son temps lors du choix de l’assureur. Il est conseillé pour cela de vous baser sur vos besoins afin de trouver le contrat qui avantage le mieux votre résidence.

Critères à prendre en compte lors du choix d’une assurance habitation

Voici quelques paramètres qui pourraient vous guider dans le choix d’une assurance habitation :

Superficie et nombre des pièces : une superficie qui dépasse 7 m² compte pour une pièce. Il s’agit d’un détail important à examiner avant de fournir des informations concernant votre future habitation, cela permet d’avoir un devis répondant exactement à votre besoin. De la même manière, une pièce d’une superficie supérieure à 30 m² compte pour deux pièces.

La valeur du bien assuré : habituellement, les gens réduisent le montant de l’évaluation de leur propriété ou oublient d’y additionner les valeurs respectives de certains objets. Alors que, bien au contraire, il vaut mieux exagérer légèrement vos actifs et payer un plus grand montant d’assurance habitation.

Le plafond d’assurance et franchise : ceux-ci peuvent plus ou moins vous avantager selon la compagnie d’assurances, le plafond peut même vous sembler élevé, mais cela vaut généralement le coup.

L’existence d’un délai de carence : il vaut mieux s’assurer de la durée du délai de carence afin de ne pas avoir de surprises.

Vérifier les garanties exclues : il existe toujours un certain nombre de sinistres que l’assurance ne couvre pas, il faut donc bien se renseigner et de négocier.

Si l’assurance exige l’installation d’antivols : il y a des assureurs qui exigent l’installation d’alarmes, de serrures ou encore des volets pour fenêtres. Si vous subissez un cambriolage ces facteurs seront pris en compte.

Si l’assurance inclut la recherche de fuite : en effet, cela peut coûter en temps normal entre 150 et 850 euros.

Qui est le meilleur comparateur d’assurance habitation en France ?

Voici quelques-uns des meilleurs comparateurs d’assurance habitation :

Les furets : le site ” Les Furets ” donne la possibilité de comparer les différentes assurances habitant en ligne afin de choisir celle qui s’adapte le mieux à vos besoins en assurance. Il faut garder à l’esprit qu’une offre d’assurance avec des contributions peu chères peut être plus coûteuse qu’une assurance plus chères avec davantage de garanties. C’est ici que réside l’importance de comparer les assurances avant d’en choisir une.

Le Comparateur Assurance : ce site permet également d’effectuer une comparaison des meilleures offres du marché d’assurances habitations. Ce comparateur est totalement indépendant. Ce qui veut dire qu’aucun assureur n’est mis en valeur, et que le seul objectif de ce service est de vous aider à trouver rapidement l’offre d’assurance qui vous correspond le mieux.

Publier un commentaire