Pour optimiser les conditions de vie des étudiants, le Crous met à leur disposition des résidences. Celles-ci sont économiques et faciles d’accès. Elles sont de ce fait très sollicitées par les étudiants. Pour avoir la chance d’obtenir une place dans ces logements, les étudiants doivent remplir certains critères et suivre une démarche particulière. Dans ce guide, vous découvrirez comment trouver une place dans un logement Crous.

Être éligible aux logements Crous

Pour trouver une place dans un logement Crous, vous devez dans un premier temps être éligible à celui-ci. Il faut en effet savoir que les logements Crous ne sont accessibles que sous certaines conditions. Ainsi pour y être admis, vous devez être inscrits dans un cursus allant du niveau bac+1 à bac+5 au sein d’un établissement d’enseignement supérieur. Autrement, vous pouvez être étudiant étranger boursier du gouvernement français et géré par Campus France.

De même, vous serez éligible aux logements Crous si vous êtes un étudiant en mobilité, accueilli dans le cadre d’un programme d’échange universitaire et désigné par votre université. Enfin, sachez que vous êtes éligibles aux logements Crous si vous êtes un étudiant handicapé moteur ou malvoyant. Dès lors que vous remplissez l’un de ces critères, vous n’aurez plus qu’à faire une demande pour trouver une place dans un logement Crous.

Faire une demande d’attribution de logement Crous

Pour faire votre demande d’attribution de logement Crous, vous devez constituer un dossier social étudiant (DES) sur le site messervices.etudiant.gouv.fr. Cela doit se faire entre le 15 janvier et le 15 mai pour la rentrée de septembre suivant. Pour les étudiants internationaux de Campus France, le dépôt de la demande de logement devra se faire au service du Crous de la région. Les étudiants en mobilité quant à eux devront formuler leur demande auprès du service relations internationales de leur établissement d’enseignement.

Choisir le type de logement Crous

Au moment de remplir votre demande, vous devrez définir le type de logement que vous souhaitez. Sachez que le Crous propose plusieurs types de logements parmi lesquelles il y a :

  • des chambres individualisées meublées de 10m²,
  • des studios meublés de 13 à 25 m² avec kitchenette,
  • des studios meublés de deux pièces avec kitchenette et
  • des appartements équipés destinés à la colocation entre autres.

Vous choisirez l’un ou l’autre de ces types de logements en fonction de vos besoins et de vos préférences.

Confirmer le logement Crous

Après avoir choisi le type de logement et validé votre demande d’attribution, il ne vous restera plus qu’à faire la confirmation de votre choix. Pour ce faire, attendez de recevoir un mail de la part du Crous avec une proposition de logement pour la prochaine année universitaire. Dès cet instant, ouvrez votre espace personnel sur le site dédié. Ensuite, cliquez sur « Cité’U » pour visualiser la proposition qui vous est faite par le Crous.

Si celle-ci vous convient, cliquez simplement sur « Confirmer » pour valider votre logement. Enfin, il ne vous restera qu’à récupérer les clés de votre logement et à aménager dans votre nouvel espace.

En somme, retenez que pour trouver une place au sein d’un logement du Crous, vous devez premièrement remplir les critères d’éligibilité. Ensuite, il vous faudra faire votre demande d’attribution de logement Crous en constituant un dossier social étudiant (DSE). Pour finir, choisissez votre type de logement et confirmez votre choix.

Publier un commentaire