Souscrire une assurance auto est une obligation pour être autorisée à circuler en voiture. Si le véhicule appartient à une tierce personne, le conducteur aura intérêt à opter pour une assurance auto temporaire. Il couvrira alors les dangers liés à l’utilisation du bien sur une courte période (généralement moins de 90 jours). Plus d’informations sur cette forme d’assurance auto ici !

Que couvre une assurance auto temporaire jeune conducteur ?

Dans la gamme des offres accordées par des agences d’assurances, au même titre que les assurances pour conducteurs résiliés figure l’assurance auto temporaire et assurance auto temporaire jeune conducteur. Ce contrat est destiné spécifiquement à toute personne qui désire être couverte en conduisant un véhicule loué ou emprunté à une tierce personne. L’assurance auto temporaire est ponctuelle. Ses contrats sont répartis sur une durée de 1 à 90 jours. À la différence des contrats classiques, vous ne pouvez pas renouveler automatiquement une assurance temporaire auto.

Pourquoi opter pour une assurance auto temporaire ?

La souscription d’un contrat d’assurance auto temporaire est envisagée suite à de nombreuses situations. Nous pouvons citer le cas où vous déménagez dans un pays voisin avec votre voiture, mais ce pays d’accueil n’autorise pas une assurance classique comme une solution pour couvrir les risques de circulation. C’est applicable pour toute personne vivant à l’étranger et qui se rend en France où son assurance auto temporaire ne la couvre pas.

Pour toute personne qui souhaite assurer une voiture importée en attendant l’immatriculation de cette dernière, l’assurance auto temporaire est obligatoire. C’en est de même pour une voiture qui est à exporter. L’assurance auto temporaire est surtout destinée aux personnes qui ont besoin d’être protégées en conduisant un véhicule loué ou emprunté. En France, il faut obligatoirement avoir une assurance avant de conduire un véhicule à moteur comme l’exige l’article L211-1 relatif au code des assurances. De plus, cette obligation est précisée dans l’article L324-1 du Code de la route. Lors du contrôle, le conducteur au volant d’un tel véhicule doit présenter son assurance.

Assurance temporaire pour un jeune qui vient d’obtenir le permis ?

Il faut noter qu’une assurance auto temporaire est idéalement destinée à un conducteur âgé d’au moins 21 ans. Ce dernier doit disposer d’un permis de conduire datant de 3 mois au minimum. Ce sont les deux conditions sine qua non pour souscrire une assurance auto temporaire. Aussi, signalons que certaines agences d’assurances fixent un âge limite.

Lire aussi :  Pourquoi acheter votre Peugeot 208 via un mandataire ?

Une assurance auto temporaire est à un coût plus élevé que celui dédié à un contrat classique. Le prix du contrat d’assurance auto temporaire est fonction du type de véhicule loué ou emprunté, de la durée d’utilisation et du bonus-malus.

Garanties comprises par un contrat d’assurance auto temporaire

Les garanties offertes par un contrat d’assurance auto temporaire varient en fonction des agences d’assurances. La plupart d’entre elles mentionnent dans leur contrat d’assurance auto temporaire certaines obligations. Ces dernières comprennent la responsabilité civile du conducteur et la couverture juridique en cas de survenue d’accident. Certaines agences d’assurances font bénéficier d’autres garanties en proposant la souscription des options. Parfois, les assureurs proposent une garantie liée aux dommages et une couverture pour le conducteur en cas de blessure corporelle personnelle et de ses passagers, suite à un accident.

Critères nécessaires pour faire le choix d’une assurance auto temporaire

Avant de souscrire une assurance auto temporaire, il faut prendre en considération plusieurs critères. Il s’agit notamment du prix. En effet, vous devez définir un budget que vous allez consacrer à cette opération. Quel que soit le budget de l’assurance auto temporaire, il est indispensable d’étudier les garanties prises en compte par l’assurance type. Au cas où cela est proposé, il est recommandé de recourir à un conseiller pour cerner les meilleures options adaptées à la raison fondamentale de votre souscription.

Pour la souscription d’une assurance auto temporaire, vous aurez besoin de fournir certains documents à l’assureur. À cet effet, vous serez convié de fournir une copie de la carte grise de la voiture que vous voulez assurer. Il faut également insérer une copie de votre permis de conduire et un certificat d’information personnelle. Ce dernier document n’est pas obligatoire si votre cotisation n’oblige pas le coefficient bonus-malus.

Qu’est-ce qu’une assurance auto provisoire et un jeune conducteur ?

Avant de souscrire à une assurance quelle qu’elle soit, il est indispensable de bien comprendre de quoi on parle. Cela vous permettra de prendre votre décision, en ayant tous les critères en main, et donc de faire le meilleur choix, en fonction de votre situation et de vos besoins. Nous allons donc faire le point sur 2 notions qui vous importent aujourd’hui, à savoir l’assurance auto provisoire et le statut de jeune conducteur.

Lire aussi :  Location d’une Rolls Royce, le luxe à l’état pur

Quel est le statut de jeune conducteur ?

Commençons par ce fameux statut de jeune conducteur, qui est souvent responsable de tarifs plus élevés que pour des conducteurs aguerris. Cela est justement dû au fait qu’un jeune conducteur a moins d’expérience au volant et a également tendance à prendre plus de risques, notamment du point de vue de la vitesse ou de la conduite alcoolisée. Le risque d’accrochage et d’accident est donc plus élevé. C’est d’autant plus vrai, si un jeune envisage la location d’une voiture sur son lieu de vacances, pour faire la fête avec ses amis. C’est aussi pour cette raison que les assurances temporaires (et d’ailleurs pas uniquement pour des voitures, mais aussi pour des motos), ne sont généralement pas envisageables avant l’âge de 21 ans. Cela signifie donc que si vous venez d’avoir 18 ans et votre permis en même temps, vous allez vous retrouver coincé.

Les conditions du statut de jeune conducteur :

Le statut de jeune conducteur vous concerne tant que vous aurez le A de collé sur votre carrosserie. Sachez que vous serez également considéré comme jeune conducteur, si malheureusement vous avez dû repasser votre permis suite à une annulation. Cela peut arriver à la suite de plusieurs infractions, vous ayant fait perdre tous vos points. Pour rappel, le statut de jeune conducteur octroie :

  • 6 points à l’obtention de votre permis
  • 2 points supplémentaires chaque année, durant 3 ans, si vous n’avez réalisé aucune infraction au code de la route.

Si vous avez été exemplaire durant ces 4 ans, vous obtiendrez donc vos 12 points et vous aurez donc fini votre période probatoire. Si vous faites le calcul, depuis une obtention de permis à 18 ans, normalement vous vous retrouvez à 21 ans avec vos 12 points. Vous comprenez donc pourquoi les assurances partent sur cet âge pour les contrats.

Lire aussi :  Comment faire pour coller une vignette d'assurance automobile ?

Nous nous devons de vous avertir qu’il est possible de réduire cette durée, pendant laquelle vous êtes considéré comme jeune conducteur. C’est notamment le cas, si vous avez fait le choix de passer votre permis de conduire sous le statut de la conduite accompagnée. Si vous n’êtes pas dans cette situation, vous avez tout de même la possibilité de suivre une formation complémentaire, lorsque vous avez déjà 6 mois de permis. Vous pourrez ainsi diminuer votre période probatoire d’une année, vous faisant donc passer de 3 à 2 ans. Vous aurez donc 3 points chaque année, au lieu de 2.

Qu’est-ce qu’une assurance auto provisoire ?

Passons maintenant à l’assurance auto temporaire. Que vous choisissiez une assurance auto provisoire 1 mois ou même pour une semaine, le principe reste le même. Les garanties sont également les mêmes que pour une assurance classique. La différence se fait du point de vue de la durée et du tarif. En effet, comme son nom l’indique, une assurance provisoire est temporaire. Vous pourrez donc y souscrire entre une journée et 3 mois au maximum. Néanmoins, il est possible de renouveler l’assurance une seconde fois dans l’année.

L’utilité d’une telle assurance peut être multiple. Vous pouvez notamment :

  • assurer un nouveau véhicule que vous allez acquérir, au cas où vous ne finalisez pas la vente.
  • amener un véhicule accidenté à la casse.
  • louer une voiture sur votre lieu de vacances
  • assurer votre voiture, si celle-ci n’est plus assurée, le temps de trouver la compagnie et le contrat qui vous intéresse.

Au niveau du tarif, vous vous doutez que cela sera plus cher qu’une assurance classique, en le rapportant à un prix annuel. Cela sera le même principe, si vous prenez une assurance provisoire pour une journée ou pour 15 jours. En moyenne, il faut compter environ 45 euros pour une journée et 69 euros pour une semaine. Comme vous le voyez, vous notez seulement une différence de 24 euros pour 6 jours supplémentaires, alors qu’une journée vous coute pratiquement le double.

Publier un commentaire