Quel que soit le type de véhicule que vous possédez, avoir une assurance auto est obligatoire, et ce même si vous n’utilisez pas votre voiture et qu’elle reste au garage. En effet, nul n’est à l’abri d’un dommage matériel, corporel ou d’un vol, et l’assurance permet de protéger aussi bien les tiers que vous même. Il existe une multitude de compagnies d’assurances et, en matière d’assurance auto, les garanties varient en fonction de plusieurs facteurs : type de véhicule, utilisation, nombre d’années de conduite à son actif, historique d’accidents (bonus-malus), etc. L’attestation d’assurance fait d’ailleurs partie des pièces obligatoires à présenter en cas de contrôle routier. Pour quel contrat d’assurance opter et sur quels critères choisir une compagnie d’assurance ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques informations.

Comment choisir son assurance auto

Au-delà du prix de la cotisation, un certain nombre de critères doivent être pris en considération lorsque l’on souhaite souscrire à une assurance auto :

  • Le niveau de couverture : trois niveaux sont disponibles : au tiers, intermédiaire ou tous risques. L’assurance au tiers est le contrat de base qui couvre uniquement les dommages causés par un tiers. L’assurance intermédiaire est un peu plus complète et inclut des garanties contre le vol, le bris de glace, le risque d’incendie ou encore les catastrophes naturelles. Dans le cas de l’assurance tous risques, comme son nom l’indique, elle couvre la plupart des dommages, même si vous êtes responsable d’un accident sans tiers.
  • La franchise : dans certains cas, l’intégralité des dommages peut ne pas être prise en charge par l’assurance, et la somme à payer par l’assuré correspond à la franchise. Il existe des franchises modulables, et certains contrats d’assurance sont même sans franchise. Le tarif d’une assurance dépend donc du montant de la franchise (plus celle-ci sera élevée, moins la prime d’assurance sera élevée).
  • Les garanties complémentaires : en fonction de vos besoins, l’assureur peut vous proposer des compléments comme une garantie corporelle du conducteur, la mise à disposition d’un véhicule de remplacement, la protection des objets transportés, le dépannage avec une assistance 24h/24 7j/7, etc.

Combien coûte une assurance auto ?

Vous devez assurer votre véhicule, mais vous voulez être sûr de payer le meilleur prix ? Il faut savoir que le coût d’une assurance varie en fonction de la compagnie d’assurance, des garanties proposées, du profil du conducteur (date d’obtention du permis, âge, statut professionnel…), et il y a aussi des tarifs assurance auto par département.

Pour être sûr de trouver une assurance auto au meilleur prix, le mieux est donc de passer par un comparateur. Cela permet, pour les mêmes critères de recherche, d’avoir les prix de plusieurs compagnies d’assurance et de faire votre choix en fonction de ce qui répond le plus à vos besoins.

Rouler en toute tranquillité avec une assurance auto Maaf

La compagnie d’assurance Maaf appartient au groupe mutualiste Covéa, et propose diverses solutions : auto, habitation, santé, prévoyance, etc. Si vous cherchez une assurance auto fiable avec de solides garanties, la Maaf propose plusieurs formules, avec la possibilité d’obtenir un devis rapide et de souscrire à une assurance auto directement en ligne.

Les comparateurs en ligne peuvent être une solution intéressante pour trouver son assurance auto, mais seul le prix est pris en compte dans le comparatif. Avec la Maaf, vous bénéficiez d’une expertise et d’une assistance pour vous aider à trouver la formule qui vous conviendra le mieux. Un devis en ligne se fait très simplement, ce qui vous permet d’estimer précisément le prix de votre assurance auto.

Les 6 formules d’assurance de la Maaf permettent de répondre à tous les besoins : Tiers Eco, Tiers Essentiel, Tiers Essentiel+, Tous risques Eco, Tous risques Confort et Tous risques Confort+. Par exemple, si vous tombez en panne à plus de 50 kilomètres de chez vous, les formules Tiers et Tous Risques couvrent l’assistance.

Choisir votre assurance auto est simple comme bonjour, et vous avez la possibilité de compléter la formule choisie avec des garanties complémentaires, de choisir la franchise, mais aussi le mode de paiement en fonction de vos besoins. Quel que soit votre choix, vous bénéficiez de garanties de base et essentielles comme la responsabilité civile obligatoire, les dommages corporels du conducteur ainsi que l’assistance en cas d’accident n’importe où en France et à l’étranger. Si vous êtes impliqué dans un accident et que vous ne savez pas comment faire pour rédiger un constat amiable, la Maaf peut également vous aider.

Publier un commentaire