Si vous avez acheté une nouvelle voiture, ou si vous en avez déjà une, mais que vous souhaitez changer d’assurance, le choix d’une assurance auto peut être compliqué. Il est important de tenir compte de ses besoins pour trouver la formule la plus adaptée. C’est tout un ensemble de critères qu’il faut considérer, et surtout il est déconseillé de choisir l’offre la plus alléchante en termes de prix ! Quelles sont les garanties indispensables d’une assurance auto et quels sont les points à considérer pour une comparaison efficace. Zoom sur le sujet.

Assurance auto : pour rouler en toute tranquillité

Avoir une assurance auto est obligatoire pour pouvoir circuler. Il s’agit en effet de vous protéger, mais aussi les passagers de votre véhicule ! Un accident est malheureusement vite arrivé, et même s’il s’agit de dommages mineurs, une bonne assurance auto vous permettra d’être couvert et d’être remboursé pour les réparations nécessaires. Certaines garanties sont indispensables aussi, prenez les en compte pour comparer les assurances auto lorsque vous devez souscrire un contrat :

  • la garantie responsabilité civile : plus qu’une recommandation, c’est une obligation. En effet, la responsabilité civile est un minimum légal obligatoire, elle est comprise d’office dans n’importe quel contrat d’assurance auto. Elle permet de couvrir les dommages matériels ou corporels causés à un tiers, lorsque vous êtes considéré comme responsable en cas d’accident. Il est à noter que même si une voiture est immobilisée, la garantie responsabilité civile demeure obligatoire.
  • la garantie personnelle du conducteur : tout comme vous êtes protégé par une assurance santé, il convient d’avoir une assurance protection du conducteur pour être couvert en cas de dommages corporels, même si vous n’êtes pas responsable lors d’un accident. En fonction du contrat d’assurance souscrit, la protection conducteur peut prendre en charge certains frais médicaux, d’hospitalisation, ou encore la perte financière en cas d’arrêt de travail ou d’incapacité.
  • la garantie vol
  • la garantie incendie
  • la garantie bris de glace.

Il est donc important de prendre connaissance de toutes les conditions de votre assurance auto, et de lire attentivement votre contrat !

Les points à considérer pour une comparaison efficace

Il n’est pas toujours simple de choisir une assurance auto, et il est généralement courant de faire un comparatif pour pouvoir faire son choix. L’avantage d’un comparateur auto est qu’il va grandement vous simplifier la tâche. En effet, le prix est souvent le premier point qui oriente les choix mais d’autres points sont importants à prendre en compte pour faire une comparaison efficace, comme :

  • le niveau de couverture : au tiers, intermédiaire ou tous risques. L’assurance au tiers est une formule de base qui correspond à la garantie responsabilité civile mentionnée plus haut. Comme son nom l’indique, ce sont les dommages causés à un tiers qui sont couverts. L’assurance intermédiaire comprend, en plus de la formule au tiers, des garanties concernant les dommages du véhicule. Enfin, l’assurance tous risques et le niveau de garantie le plus complet qui protège à la fois le conducteur, les dommages matériels, même s’il s’agit d’un accident sans tiers responsable.
  • la franchise : les dommages causés par un accident ne sont pas forcément tous pris en charge par l’assurance. La partie que doit payer l’assuré correspond à la franchise. Le montant de la franchise est variable d’une assurance à l’autre, et plus ce montant est élevé, moins la prime le sera.
  • les exclusions de garanties : certaines pannes et certains dommages ne sont pas couverts par le contrat, il est important de le savoir !
  • les prestations proposées par la compagnie d’assurance : assistance 7j/7 24h/24, mise à disposition d’un véhicule de remplacement, délai et conditions d’intervention d’une dépanneuse, les services en ligne
  • la disponibilité des agents et conseillers d’assurance, que ce soit au téléphone, en agence, par chat ou par mail.

Le prix d’une assurance auto ne doit donc pas être l’unique critère de choix, car il diffère d’un assureur à un autre, mais aussi des conditions du contrat. L’âge du conducteur, le nombre d’accidents à son actif et même le nombre de kilomètres parcourus chaque année peuvent impacter le prix ! C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire un comparatif, et de demander plusieurs devis avant d’arrêter votre choix.

Publier un commentaire