Le vin est une boisson historique qui a su traverser les époques. Désormais, il existe des milliers de fabricants de vin de haute qualité. De même, les verres à vin ont évolué avec le temps et des formes extraordinaires en sont conçues, Tulipe, INAO et bien d’autres. Découvrez ici les types verres à vin les plus récurrents.

Verre à vin INAO

INAOSpécialement conçu pour les dégustations, le verre INAO s’est forgé une solide réputation dans ce domaine. Ce verre doit son nom à l’Institut National des Appellations d’Origine qui en est le concepteur depuis les années 1970. Sa forme unique lui permet de conserver la saveur originelle du vin. La base du verre est moyennement élargie et sa partie supérieure, légèrement condensée. De fait, avec ce vin, il est bien facile d’examiner la qualité de la boisson. Même s’il convient plus aux dégustations, vous pouvez l’utiliser pour servir vos invités. Depuis 1970, la plupart des autres verres qui voient le jour sont inspirés du modèle initial de l’INAO. Cet impact ne se limite pas qu’en France, mais partout ailleurs sur le globe.

Verre à vin Tulipe

tulipeComme son nom l’indique, le verre Tulipe est comparable à la fameuse fleure tulipe. Généralement, on distingue deux modèles de verre Tulipe : la tulipe simple et la tulipe hurricane (prononciation anglaise). La tulipe simple prend une forme basique de ballon avant de se redresser. Quant à la tulipe hurricane, elle présente une forme ambigüe : légèrement étendue à la base et redressée au centre. Cependant, quel que soit le modèle, les verres Tulipe permettent de conserver les arômes naturels du vin et donc une meilleure dégustation.

Pour conserver les bulles, il est fortement recommandé de servir le vin dans un verre tulipe. Selon le modèle, la contenance du verre peut varier. Il est aussi important de signaler qu’il existe des verres Tulipe sans pied. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce type de verre est convenable pour les dégustations brèves de vin blanc. Néanmoins pour une expérience plus authentique et plus optimale avec le vin, les verres à pied conviennent mieux.

Verre ballon

 ballon

À l’instar de la tulipe, le verre ballon doit son nom à sa forme. Toutes les caractéristiques de ce récipient ont été configurées de manière à influer sur la dégustation de son contenu. Tous les modèles de verre ballon sont équipés d’un pied pour faciliter l’usage ou simplement pour l’esthétique. Le verre ballon est idéal pour pleinement profiter des diverses saveurs du vin. Notez ici qu’il est important d’avoir un vin de qualité supérieure, mais aussi un verre respectant les normes pour bénéficier de tous les arômes.

Verre flûte

verres à vin fluteGénéralement, la flûte est connue pour convenir à la boisson du champagne. Toutefois, le verre à champagne qui présente une forme semblable à la tulipe sert aussi de verre à vin. Il est idéal pour les vins mousseux et favorise l’entrée complète des arômes dans la bouche lors de la boisson. De même, la flûte à champagne standard peut aussi être utilisée pour prendre du vin. Sa taille considérable et lui permet de contenir au maximum les bulles.

Publier un commentaire