Voici les meilleures régions viticoles françaises à visiter en France. La France est célèbre pour ses vins fins et il existe plus de 200 variétés de vins indigènes à déguster dans les différents coins du pays. En raison de la diversité des climats et des conditions, chaque région viticole française a sa propre personnalité, produisant des types de vins spécifiques, qui ont été cultivés pour produire certains des « vins » de la plus haute qualité au monde.

Les meilleures régions viticoles de France à visiter

Ce guide des 11 régions viticoles françaises officiellement désignées traite des types de vins pour lesquels chaque région est réputée, des raisins cultivés dans ces régions, de la configuration du terrain et des saveurs typiques de ces vins. Vous trouverez également de magnifiques châteaux français lors de votre aventure viticole en France.

Les 11 régions viticoles les plus célèbres de France

En général, les vignobles du nord de la France sont connus pour leurs vins blancs, tandis que les vignobles du sud sont plus connus pour leurs vins rouges, bien qu’il y ait quelques exceptions à la règle. Ce guide répertorie les 11 principales régions viticoles de France, du nord au sud, auxquelles s’ajoutent quelques petites régions viticoles non officielles.

Champagne

Connue pour ses vins mousseux

Le territoire septentrional plus froid de la Champagne, non loin des frontières belge et luxembourgeoise, possède des sols calcaires idéaux pour la production de ses célèbres vins mousseux, blancs et rosés.

Le Blanc de Blancs (blanc des blancs) est produit uniquement à partir de raisins Chardonnay et offre des notes de citron, de pomme et de cire d’abeille. Le Blanc de Noirs est un assemblage de Pinot Meunier et de Pinot Noir, avec des notes de cerise blanche, de framboise, de citron et de champignon.

Alsace

Connue surtout pour le Riesling, le Pinot Gris et le Gewürztraminer.

L’Alsace orientale est située dans les contreforts de la vallée du Rhin, à l’ombre des Vosges, à la frontière de l’Allemagne. Les riches traditions germaniques de la région se prêtent à la production de vins blancs secs et fruités, à partir de cépages tels que le Gewürztraminer, le Riesling et la Sylvane, mais on y produit également des vins rouges, rosés, mousseux et doux.

Les Rieslings rafraîchissants et secs ont un arôme fumé ; les Pinot Gris doux ont des notes d’abricot, de citron vert et de miel ; le Gewürztraminer aromatique est parfumé au litchi et à l’eau de rose ; tandis que le Crémant d’Alsace pétillant est élaboré avec un mélange de Pinot Gris et de Pinot Blanc (abricot doux), ou 100% Pinot Noir (un style rosé avec des notes de framboise et de cerise).

La vallée de la Loire

Connue pour le Sauvignon Blanc, le Muscadet et le Chenin Blanc.

Cette région pittoresque de France est autant visitée pour ses châteaux de contes de fées et ses vignobles pittoresques que pour ses vins blancs. De nombreux cépages différents sont cultivés et des styles de vins sont produits ici, à divers endroits le long de la Loire, notamment des Chenin Blancs secs, des Sauvignon Blancs acidulés et des Muscadets légers.

La vallée de la Loire est composée de quatre sous-régions : La Haute-Loire est connue pour le Sauvignon Blanc et le Sancerre (thym, écorce de citron vert et notes herbacées) ; le climat froid de la Touraine se prête bien aux Chenin Blancs aux profils gustatifs variés et aux Cabernet Francs rouges épicés (notes de poivron et de cerise rouge) ; l’Anjou-Saumur produit des Savennières secs, des Coteaux du Layon doux et des Saumur rouges ; tandis que le Pays Nantais est connu pour les Muscadet secs et les Melon de Bourgogne blancs.

Bourgogne

Principalement connue pour le Pinot Noir et le Chardonnay.

L’une des régions viticoles françaises les plus axées sur le terroir, la Bourgogne est célèbre pour ses vins rouges et blancs, et plus particulièrement pour les deux principaux cépages que sont le chardonnay et le pinot noir, ces deux cépages étant originaires de la Bourgogne.

Les vins Pinot Noir de la région ont des notes d’herbes terreuses, de canneberge, d’hibiscus et d’églantine. Les Chardonnays Oaked sont riches et les Chardonnays Unoaked sont maigres, avec des notes de fruit de la passion, de carambole et de coing.

La Bourgogne compte le plus grand nombre d’appellations du pays, divisées en quatre parties principales : La Côte de Nuits (de Marsannay-La-Cote jusqu’à Nuits-Saint-Georges), la Côte de Beaune (du nord de Beaune à Santenay), la Côte Chalonnaise et le Maconnais.

Le Beaujolais est parfois considéré comme une partie distincte de la Bourgogne, tout comme Chablis, qui se trouve entre la Côte d’Or et Paris. Les vins de Côte d’Or sont parmi les plus chers et les plus prestigieux du monde.

Beaujolais

Connu surtout pour le Gamay

Située dans l’est de la France, la région du Beaujolais est surtout connue pour ses vins rouges issus du cépage Gamay (notes de prune, de violette, de cerise et de pivoine), bien que certains vins blancs et rosés pétillants y soient également produits. Il existe 12 appellations différentes dans le Beaujolais : Beaujolais AOC, Beaujolais-Villages AOC et 10 Crus.

Cette région est également célèbre pour le Beaujolais Nouveau, l’un des vins de primeur les plus populaires (un vin vendu l’année même de sa récolte). Les raisins de gamay fermentent pendant quelques semaines seulement avant que ce vin rouge ne soit mis en vente le troisième jeudi de novembre. Une fois le vin mis en vente, une course effrénée s’engage pour que les premières bouteilles arrivent sur les marchés du monde entier.

Bordeaux

Connu surtout pour ses assemblages de cabernet sauvignon et de merlot.

Bordeaux est situé sur la côte atlantique de la France et est surtout connu pour ses vins rouges produits dans les châteaux de Pomerol, Saint-Emilion et dans la sous-région du Médoc. Ces vins rouges sont généralement des assemblages de cabernet sauvignon, de merlot et parfois de cabernet franc.

Les vins de Bordeaux sont divisés entre la « rive gauche » (assemblage de cabernet sauvignon et de merlot) et la « rive droite » (assemblage de merlot et de cabernet franc). Les vins rouges de la rive gauche ont des arômes puissants comme le cassis, la menthe et le tabac, tandis que les vins rouges plus doux de la rive droite ont des notes de cerise noire et de menthe.

Des vins blancs secs et doux sont également produits dans la région de Bordeaux. Les Bordeaux blancs composés de Sauvignon Blanc et de Sémillon ont des notes de pamplemousse rose, de cire d’abeille et de melon vert, tandis que le Sauternais doux est plutôt un vin de dessert.

La vallée du Rhône (Côtes du Rhône)

Connue surtout pour ses assemblages de Syrah et de Grenache.

Située dans le sud-est de la France, le long du fleuve Rhône, la vallée du Rhône est l’un des plus grands producteurs de vin de France – généralement des assemblages méditerranéens de raisins méridionaux, tels que le Grenache, la Syrah et le Viognier. Comme Bordeaux, le Rhône produit des vins rouges traditionnels, bien que les styles et les compositions des assemblages produits dans le nord et le sud du Rhône diffèrent.

Les Syrahs du Rhône Nord ont un goût presque salé, avec des notes d’olive noire, de prune et d’herbes vertes. Les assemblages Grenache-Syrah du Rhône Sud (parfois mélangés à du Mourvèdre) sont fumés, avec des saveurs de framboise, de prune et de lavande. Certains des vins les plus recherchés du Rhône méridional se trouvent dans l’appellation Châteauneuf-du-Pape, très réputée.

Il existe également un petit nombre de zones dédiées aux mélanges de vins blancs à base de Marsanne et de Roussane dans la sous-région des Côtes du Rhône méridionales. Ces vins blancs audacieux rappellent le Chardonnay et présentent des notes d’abricot, de cire d’abeille et de citron.

Provence

Plus connue pour ses assemblages de rosés

Avec un héritage remontant à 2 600 ans, la Provence est la région viticole la plus historique de France et se consacre principalement à la production de vins rosés, bien que l’on y produise aussi quelques vins rouges. Les vins rosés secs de Provence ont des notes de pastèque, de fraise et de céleri.

Située dans le sud-est du pays, près de la Méditerranée, la Provence est l’une des régions viticoles françaises les plus chaudes, partageant un climat, ainsi que des cépages et des styles de vin, similaires à ceux des vins du Rhône méridional.

La Provence compte huit appellations principales et son appellation phare est Bandol. Les rouges de Mourvèdre produits dans la petite sous-région de Bandol ont une couleur profonde et des notes de prune, de viande rôtie et d’herbes. Comme Bordeaux, la région possède un système de classification de ses domaines viticoles les plus prestigieux.

Sud Ouest

Connu surtout pour le Malbec

La région viticole du Sud-Ouest de la France est un terme générique, car la zone couverte, les raisins cultivés et les vins produits ici sont très divers. Certaines sous-régions du Sud-Ouest sont célèbres pour leurs vins rouges (qui rappellent généralement les vins rouges de Bordeaux), tandis que d’autres territoires sont plus connus pour leurs vins blancs. Bien qu’en général, le Sud-Ouest ne soit pas aussi connu internationalement que d’autres régions viticoles françaises.

Les zones qui relèvent du Sud Ouest comprennent Bergerac et l’amont de la Dordogne, la Garonne et Cahors, la Gascogne, le Béarn et le Pays basque, ainsi que plusieurs autres zones de production plus petites.

Les vins de Malbec du Sud Ouest, moyennement corsés, ont des tanins doux et des notes de cerise, de prune et de feuilles séchées. Les mélanges blancs de Colombard, Ugni Blanc et Gros Manseng sont croquants, avec des notes fruitées. Un vin rare à rechercher est le Tannat, qui est connu pour ses tanins gras et secs et ses notes fumées de cassis et de réglisse.

Languedoc-Roussillon

Connu surtout pour ses mélanges de grenache et de carignan.

Bien que moins connue que ses homologues plus célèbres, la région des « lacs viticoles » du Languedoc-Roussillon est la plus grande région viticole en termes de surface de vignoble et produit environ un tiers du vin du pays.

Carcassonne, Languedoc-Roussillon, France

En raison de l’accent mis sur la quantité de vin produit, le Languedoc-Roussillon a la réputation de produire les vins bon marché et en vrac de la France. Cependant, on y produit encore quelques vins dignes d’intérêt et des styles innovants.

Les mélanges de grenache ont tendance à avoir des saveurs audacieuses, comme la framboise, la réglisse, la prune et des notes d’herbes ; les vins de carignan ont des notes de canneberge séchée, de framboise et de réglisse (recherchez les bouteilles portant la mention « vieilles vignes » pour les vieilles vignes) ; tandis que les rouges doux fortifiés, dont certains ont vieilli pendant plus d’un siècle, ont des notes de framboise, de cannelle et de caramel.

La Blanquette de Limoux, le plus ancien vin mousseux du monde (dont on dit qu’il est à l’origine de la création du Champagne), a ses racines dans le Languedoc, car elle est élaborée à partir du raisin Mauzcar de la région, qui a des notes de pomme cuite.

Corse

Connue surtout pour ses vins rouges et rosés

Cette île méditerranéenne est plus proche de l’Italie que de la France, mais elle est sous domination française. Comme il se doit, les vins produits ici ne sont pas différents des vins italiens, en particulier des vins toscans. On y cultive une grande variété de raisins, du pinot noir au barbarossa en passant par le tempranillo, etc.

L’île abrite neuf appellations, bien qu’elle ait sa propre désignation de vin de pays, reconnaissant ses propres méthodes de production et son style régional. Il est intéressant de noter que la plupart des vins produits en Corse sont consommés sur l’île même.

Le Nielluccio, ou Sangiovese, est un rosé riche aux arômes de framboise (recherchez ceux qui sont mélangés au Sciaccarellu, un raisin local rare), tandis que le Vermentino est un blanc riche et herbacé qui rappelle le Sauvignon Blanc.

En savoir plus en vidéo :

Autres régions viticoles en France

Bretagne

La Bretagne n’est plus classée comme une région viticole officielle, mais elle a une longue et riche histoire de viticulture. Au cours des dernières décennies, on a assisté à une modeste renaissance du patrimoine viticole de la région dans de petits vignobles de loisirs tels que Quimper, Morlaix et Sain Suilliac.

Île-de-France

L’Île-de-France n’est plus classée comme une région viticole officielle, mais, comme la Bretagne, elle a connu une longue histoire de culture de la vigne et connaît actuellement une renaissance de la viticulture. Cinq villages de cette région font partie de la Champagne, où plus de 200 petits vignobles récréatifs sont établis.

Jura

Le Jura est une petite région viticole située près de la frontière avec la Suisse, composée de six appellations en relation étroite avec la Bourgogne. Les cépages typiquement bourguignons y sont cultivés, en raison du climat frais similaire, comme le Chardonnay et le Pinot Noir, bien que d’autres soient également produits. Le Jura est connu pour certains styles de vins uniques, comme le Vin Jaune et le Vin de Paille.

Normandie

La Normandie n’est plus une région viticole officielle, mais plusieurs petits vignobles récréatifs ont vu le jour au cours des 20 dernières années. L’un d’entre eux fonctionne à l’échelle commerciale et se trouve à Grisy, près de Caen.

Picardie

La Picardie n’est plus une région viticole officielle, mais son riche patrimoine viticole connaît un renouveau. Il y a 40 villages au sud du département de l’Aisne qui sont considérés comme faisant partie de la région de Champagne, et plusieurs petits vignobles récréatifs sont exploités dans des endroits tels que Clairoix, Gerberoy et Gouvieux.

Savoie

La Savoie est située dans les Alpes, près de la frontière avec la Suisse. La région est principalement connue pour ses vins blancs et de nombreux raisins cultivés ici sont uniques à la région.

Conclusion sur les régions viticoles de France

Bien que cette liste se concentre sur les régions viticoles les plus célèbres de France, il existe une infinité de vignobles disséminés à travers le pays, couvrant environ deux millions d’hectares de vignobles pour 3 000 vins différents.

Si cette introduction au vin français vous a aidé à organiser un voyage de dégustation ou vous a mieux informé sur la géographie des vins fins français, faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous. En outre, si vous avez des idées, des suggestions ou des recommandations à ajouter à ce qui précède, faites-le nous savoir également.

Publier un commentaire