Le café possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour le corps, lorsqu’il est consommé modérément. Il contient une forte dose de caféine, un puissant antioxydant qui contribue à réduire les risques d’Alzheimer et certains types de cancer. Il améliore aussi le moral et la concentration. Cependant, chaque forme de café et de caféine revêt des caractéristiques qui lui sont propres. Qu’il soit soluble, moulu ou en grains, cela ne change rien à ses vertus.

Le café soluble

Le café soluble est un concentré de café qui a l’avantage d’être facile à préparer. Il vous suffit de mettre une cuillère au fond de la tasse et de verser de l’eau frémissante pour avoir un délicieux breuvage prêt à être consommé. Raison pour laquelle il est également appelé café instantané. Il est idéal pour toutes les occasions et pour tous les déplacements.

En effet, il peut être conditionné dans des sticks pour des doses individuelles. Sa distribution est ainsi facilitée. Il se conserve plus longtemps que le café moulu et le café en grains. Son prix est également peu élevé par rapport aux autres. Cependant, le café soluble n’est pas aussi riche en arômes que le café moulu ou le café en grains. Son stockage requiert aussi et malgré tout, des précautions. Il doit être contenu dans un récipient étanche et hermétique pour éviter l’humidité et l’altération du goût.

Le café moulu

Le café moulu se distingue avant tout par sa simplicité de préparation. Il n’a pas besoin d’accessoires et ne demande aucun savoir-faire particulier.

En effet, vu qu’il est déjà moulu, vous n’avez plus besoin de le moudre avant de le passer à la cafetière. Il vous suffit d’ouvrir l’emballage et de verser la quantité voulue dans le filtre de la cafetière.

Le café moulu est également très riche en arômes et son coût est inférieur à celui du café en grains. Par contre, il ne se conserve pas longtemps, car il est sensible à l’air.

Le café en grains

Depuis quelques années, le café en grains ravit la palme au café moulu pour de nombreuses raisons.

Non seulement, il est plus naturel que tous les autres cafés, mais il est également plus savoureux. Son rapport qualité-prix est aussi très intéressant, lorsqu’il est comparé aux autres formes de café.

De plus, sa qualité est plus élevée, ce qui le rapproche du café en dosettes ou du café en capsules. Il s’agit d’un café frais dont les arômes sont plus relevés que celui des autres formes de café. Il dure plus longtemps que le café moulu lorsqu’il est bien emballé. Il doit être conservé dans un emballage hermétique, afin d’être protégé de l’humidité.

Son principal inconvénient réside cependant dans son mode de préparation. Il nécessite des équipements spécifiques comme des cafetières avec broyeur intégré. Cette condition n’est malheureusement pas très pratique, puisque sans cette dernière, vous ne pourrez pas consommer du café en grains.

Le café procure de nombreux bienfaits à la santé. Quelle que soit la forme sous laquelle ils sont consommés, tous les cafés possèdent les mêmes propriétés. Votre choix dépendra alors de vos préférences.

Publier un commentaire