Il est parfois très difficile de faire un choix entre un poêle à bois et un poêle à granulés. Pourtant il existe une panoplie de différences entre les deux appareils. Voici quelques critères dont vous pouvez tenir compte pour faire votre choix.

Le confort d’utilisation

Le poêle à granulés se révèle plus pratique que celui à bois lorsqu’on parle du premier critère de choix qui n’est rien d’autre que le confort d’utilisation. Il faut admettre que sur tous les points tangibles liés à ce critère, le poêle à bois trouve difficilement une place. En effet, il a besoin d’être régulièrement rechargé (toutes les 45 minutes environ). Bien qu’il existe des personnes qui vouent un amour inconditionnel pour la coupe du bois, cela devient une corvée à la longue. A contrario, le poêle à granulés est doté d’un réservoir qui dispose d’une autonomie minimum de 24 heures. Très pratique, cela permet à l’utilisateur de vaquer à d’autres occupations sans se soucier de l’entretien de la flamme. Cependant, même s’il se révèle plus facile à utiliser, il est nécessaire de ne pas oublier que le sac de granulés pèse en moyenne 15 kg. Notez qu'il vous faudra soulever ce poids jusqu’au niveau du réservoir.

Le point qui entre en jeu lorsqu’on parle du confort de l’utilisation est l’allumage. Le poêle à granulé remporte la victoire ici aussi puisqu’il possède une bougie d’allumage. De plus on n’a pas besoin d’être présent pour l’allumer. Ce qui n’est pas le cas avec le poêle en bois puisqu’il s’allume à la main. De plus il faudra rester devant l’appareil pendant une dizaine de minutes pour s’assurer que la flamme est suffisamment forte pour ne pas s’éteindre.

Bien qu’il existe aujourd’hui des poêles à bois programmable sur le marché, il est nécessaire de savoir qu’il s’agit d’une fonction réservée particulièrement aux poêles à granulés. Avec la programmation, il est possible de revenir du travail ou de se réveiller le matin avec une maison parfaitement chaude. Il est aussi possible de commander le poêle à distance à l’aide du wifi dont sont équipés les appareils plus puissants. Quoi qu'il en soit, si l'on tient compte du confort d'utilisation, le poêle à granulé est beaucoup plus intéressant que celui à bois.

La fiabilité

En termes de fiabilité, le poêle à bois reste indétrônable face au poêle à granulés puisqu’il est sans électronique. En revanche, ce dernier dispose d’une panoplie de composants électronique (bougie d’allumage, carte de pilotage, moteurs, etc.). La présence de tous ces éléments rend l’appareil sujet à des pannes ponctuelles. Bien qu’il soit facile de trouver les pièces de rechange, il faut admettre qu’il s’agit d’une dépense supplémentaire.

Côté garanti, le poêle en bois reste toujours privilégier puisqu’il dispose généralement d’une garantie de 5 ans. Dans le même temps celui à granulés n’offre que 2 ans.

La chaleur

La chaleur libérée par le poêle à granulés est moins intense que celle dégagée par une poêle en bois. Ainsi la distance de sécurité enregistrée généralement est de 200 cm en ce qui concerne le bois et de 100 cm pour le granulé. Par ailleurs, lorsqu’on s’intéresse à la diffusion de la chaleur on remarque souvent des écarts de température. Bien que ce soit pareil avec le poêle à granulés, le fait qu’il soit doté d’une soufflerie favorise une répartition homogène de la chaleur.

Il faut également noter qu’il est plus complexe de réguler la température avec un poêle à bois. Ce qui est beaucoup plus facile avec le second puisqu’il dispose d’une sonde de température. En dehors de ces différents points, il faut noter que la puissance de chauffe et le rayonnement sont aussi à prendre en compte ici.

À ces différents critères s’ajoute, les critères comme la performance, l’esthétisme, le bruit, l’installation, l’entretien et le prix de chaque appareil. Il s’agit des points qui pèsent tous autant dans la balance pour le choix de l’appareil. Toutefois, le choix d’un poêle à bois ou à granulés dépend fortement de l’utilisation à laquelle il est destiné. En effet, même s’ils jouent le même rôle, les deux appareils répondent à des exigences bien distinctes. Le premier est parfait pour celui qui désire avoir un chauffage d’agrément ou qui souhaite avoir une indépendance énergétique. Le poêle à granulés par contre est idéal pour ceux qui souhaitent réaliser des économies en utilisant au maximum leur chauffage. C’est aussi parfait pour les écolos.

Publier un commentaire