En France, de plus en plus de personnes optent pour rouler en scooter, pour se rendre au travail ou encore aller en cours.

Et ce, parce que le scooter est petit et donc peut facilement se profiler partout quand il y a des bouchons, ce qui permet un gain de temps remarquable, le matin. Le scooter électrique est également économique pour ceux qui ont un budget limité, ils économisent sur le carburant. Le scooter électrique est aussi un bon moyen de transport qui aide à réduire l’émission du CO2 dans l’air, il est donc plus écologique que les autres véhicules.

Le scooter électrique

Le scooter électrique est un moyen de transport très en vogue dans les grandes villes de France, pratique et économe, il roule au courant électrique qui est stocké dans la batterie, que vous pouvez recharger préalablement. Le scooter électrique possède un moteur entre 50cc et 125cc, il ne consomme pas de carburant, et donc ne fait aucune émission en CO2, il est donc écologique et contribue au respect de l’environnement.

Quels sont les avantages du scooter électrique ?

Le scooter électrique a beaucoup d’avantages :

  • Économiser sur votre moyen de transport, en effet le scooter fonctionne à l’électricité et donc beaucoup moins cher contrairement aux autres véhicules qui fonctionnent au carburant.
  • Son entretien coûte beaucoup moins, car il ne nécessite pas de vidange ou autre entretien coûteux.
  • Certaines villes de France encouragent l’utilisation des véhicules électriques, et procurent des aides financières pour ceux qui désirent acheter un scooter électrique et laisser leur voiture polluante de côté.
  • Le scooter électrique ne nécessite pas un équipement particulier, vous devez juste avoir un casque pour vous protéger.

L’assurance scooter électrique, est-elle obligatoire ?

Tous les véhicules à roues et moteurs, doivent être assurés, et ce ,peu importe la marque, le modèle ou l’année de fabrication. La loi oblige une assurance même au scooter électrique à deux-roues.

La loi française impose aux personnes possédant un scooter électrique une assurance tiers et donc une garantie de la responsabilité civile. Si le conducteur du scooter électrique a causé un accident sur la route, les dégâts physiques et matériels qu’il aura causés seront indemnisés par son assurance à sa victime. Mais le conducteur du scooter électrique qui aurait causé cet accident ne sera pas remboursé ni indemnisé car c’est lui qui aurait provoqué l’accident.

Combien coûte une assurance scooter électrique ?

L’assurance scooter électrique coûte moins cher que les assurances pour les autres catégories d’engins à deux-roues.

Les scooters électriques seraient beaucoup moins dangereux car ces derniers roulent moins vite et en général les scooters roulent en ville et donc causent moins de dégâts comparé aux autres scooters à moteurs thermiques.

De ce fait, les scooters électriques représentent un risque plus minime de provoquer des accidents graves de la route.

Comment choisir une assurance pour son scooter électrique?

On distingue trois sortes d’assurances scooter électrique que voici :

L’assurance scooter électrique tiers

L’assurance scooter tiers est une couverture basique obligatoire pour tous les scooters, elle coûte moins cher et donc recouvre moins. Elle implique une garantie de responsabilité civile ainsi qu’une garantie au recours juridique. Donc elle indemnise la victime de l’accident mais pas le propriétaire du scooter électrique ni les dommages causés sur le scooter, car elle ne recouvre pas tout.

L’assurance intermédiaire

L’assurance scooter électrique intermédiaire inclut une assurance tiers plus une garantie vol et incendie, le scooter étant plus susceptible d’être volé. La garantie vol et incendie se fait en fonction de la valeur du scooter électrique neuf.

L’assurance tous risques pour scooter électrique

La formule tous risques prend en charge tous les dommages physiques et matériels causés lors de l’accident, la victime sera indemnisée, ainsi que le propriétaire du scooter et le scooter électrique lui-même.

Cela reste la formule la plus coûteuse mais certainement la plus sûre pour le conducteur, car elle le recouvre à 100%.

Le prix de l’assurance tous risques se fait à partir de la valeur du scooter électrique. Cette formule peut toutefois être ajustable en fonction des besoins du conducteur, il peut la réajuster à sa guise.

Il existe des comparateurs d’assurance pour scooter électrique, vous y trouverez un large choix proposé par les compagnies d’assurances, le comparateur d’assurance va comparer les offres et les prix proposés, pour trouver l’assurance scooter électrique qui convient le mieux à votre engin scooter électrique ainsi qu’à vos besoins.

Choisir un scooter électrique pour vous déplacer est une bonne option pour vous mais aussi pour l’environnement, vous allez économiser votre argent et aussi gagner du temps en vous déplaçant plus rapidement .

Assurer son scooter électrique en ligne

Pour assurer votre deux roues ou scooter sur ce site internet ou un autre, il est nécessaire d’être bien informé au préalable. Voici une liste de conseils non exhaustifs pour vous aider à faire un choix.

Conseil n°1 : Se renseigner sur les agences

Qui dit assurance en ligne dit conseiller à distance. Il faut donc bien s’assurer que les conseillers qui seront à distance soient opérationnels. Pensez donc à vérifier leurs heures d’ouverture. Est-ce qu’un assureur est disponible 24/24 si vous avez un sinistre ? N’hésitez pas à leur demander car le fait de ne pas avoir de bureau pourra faire chuter le prix de l’assurance pour votre scooter électrique mais il est très important de pouvoir joindre quelqu’un dès que vous en avez besoin.

Conseil n°2 : Faire marcher les comparateurs

Vous pouvez vous renseigner auprès des assurances en ligne elles-mêmes et demander des devis mais le travail risque d’être un petit peu fastidieux. Pourquoi ne pas faire marcher un comparateur en ligne ? Il saura vous diriger vers diverses assurances en ligne en fonction des critères que vous aurez en amont prédéfinis. Il existe une multitude de comparateurs et simulateurs, il ne faut donc pas hésiter à en tester plusieurs pour avoir plusieurs propositions et faire un choix qui sera éclairé. De plus certains comparateurs travaillent avec des banques ou assurances, donc le choix est forcément un peu orienté. Faites marcher la concurrence.

Conseil n°3 : Définissez bien vos critères

Pour bien choisir son assurance de scooter électrique en ligne il faut bien définir ses critères. Il faudra prendre en compte l’âge du scooter électrique, l’usage prévu (mineur, professionnel, route), le nombre de kilomètres estimés. Si vous ne définissez pas bien vos critères vous serez forcément mal orienté et l’assureur en ligne risquera de vous proposer une assurance qui n’est pas adaptée à vos besoins.

Publier un commentaire