Quand nous avons un Scooter, la question qui nous vient à l’esprit est la suivante : quels sont les tarifs pour une assurance Scooter ?

Les tarifs sont variables en fonction de plusieurs critères. À savoir, le type d’assurance que nous voulons pour assurer notre scooter et l’ancienneté du permis de conduire.

Nous voulons tous connaître les tarifs des différentes compagnies pour pouvoir payer à moindre prix notre assurance Scooter. Mais comment s’y prendre pour faire des économies ?

Dans cet article, nous allons énumérer les modalités, les critères et le plus important : comment trouver les tarifs d’assurance Scooter ?

Les tarifs pour une assurance Scooter : l’assurance est nécessaire ou pas ?

Même pour un deux-roues qui paraît un moyen de circulation très petit, l’assurance du Scooter est nécessaire. C’est une exigence de la réglementation en vigueur en France. En effet, même les deux-roues peuvent faire des accidents de circulation et provoquer des dommages au tiers et à soi-même. Pour pouvoir faire une assurance à votre Scooter, vous devrez aussi être titulaire d’un permis de conduire. Au moins le permis AM (Ex. BSR). Sinon vous ne pourrez ni faire d’assurance ni connaître les tarifs. Les compagnies d’assurances peuvent aussi demander une carte d’immatriculation pour certaines catégories de deux-roues. Mais si vous êtes titulaires du permis B, ce permis remplace le permis AM. Les tarifs sont variables en fonction de votre permis, si le permis est récent, c’est-à-dire jeune conducteur. La prime d’assurance sera un peu plus onéreuse. Oui, les compagnies estiment les risques pour calculer la prime d’assurance. Plus le risque est important, plus elles augmentent les tarifs. Mais pour un ancien permis qui n’a pas eu d’accidents, la prime d’assurance sera beaucoup moins chère. C’est aussi en fonction du type de contrat d’assurance que nous allons voir dans le paragraphe suivant.

Les tarifs pour une assurance Scooter : payer moins cher

Il est recommandé d’établir un contrat d’assurance à votre Scooter avant de le conduire. Sinon vous risquez gros en cas d’accident. La conduite sans assurance est très lourde de conséquences vis-à-vis de la réglementation. Même chose si on vous contrôle et que vous n’avez pas d’assurance. Plusieurs milliers d’euros d’amende, Scooter confisqué et au revoir le permis de conduire. Nous cherchons tous à faire des économies, mais là, c’est contraire à la réglementation et avec de trop lourdes conséquences. Pour payer moins chère l’assurance scooter, il n’y a pas mille façons. Couvrir le moins de risques possibles. L’assurance la moins chère est l’assurance de base, des tiers. Elle ne couvre pratiquement rien que les dommages que vous pouvez causer à autrui.

Le reste des risques n’est pas couvert. Avant de choisir le type d’assurance, il est conseillé de bien peser le pour et le contre. Nous devrions aussi faire comme les compagnies, estimer les risques. La plus chère des assurances est celle que tout le monde connaît, tout risque. Mais coûte quand même une petite fortune surtout pour les jeunes conducteurs et quand le Scooter a une valeur importante.

Comment connaître les tarifs pour une assurance Scooter ?

Pour connaître les tarifs appliqués par les différentes compagnies d’assurances, nous avons plusieurs méthodes :

  • Nous pouvons nous présenter aux bureaux des compagnies d’assurances et demander directement les tarifs. Ce n’est pas très pratique si vous voulez avoir plusieurs estimations. Parce qu’il faudra beaucoup de temps et aussi beaucoup de patience !
  • La deuxième méthode est de demander des estimations sur les sites web des compagnies d’assurances. Cette méthode demande aussi beaucoup de temps vu le nombre important de compagnies. Mais elle encore meilleure que la première en tout, ça vous évitera les déplacements.
  • Pour la troisième méthode pour connaître les tarifs d’assurance Scooter, c’est : les comparateurs. C’est comme pour la deuxième méthode, par Internet. Il existe des comparateurs d’assurance qui sont gratuits. Vous entrez vos données et le comparateur va vous donner tous les tarifs pour plusieurs compagnies. Il est recommandé toutefois de faire des recherches avec plusieurs comparateurs pour avoir plus de devis et choisir en conséquence.

Les tarifs d’assurance commencent à 14 € par mois, mais peuvent monter assez rapidement selon les critères que nous déjà avons énuméré.

Nous allons rappeler les méthodes pour avoir les tarifs d’assurance pour Scooter :

  • Se présentant aux agences ;
  • Estimation des sites web ;
  • Les comparateurs.

Publier un commentaire