L’assurance automobile offre un large éventail de garanties qui diffèrent selon les assureurs. Que ce soit pour faire assurer un véhicule neuf ou seulement parce que vous souhaitez être assuré auprès d’une autre compagnie, il est recommandé, avant de procéder à votre choix, de bien examiner un certain nombre de critères relatifs aux tarifs, aux garanties, aux franchises et à d’autres éléments.
Dans cet article, nous verrons d’abord pourquoi il est donc indispensable de souscrire à une assurance auto, et ensuite comment choisir cette dernière afin de bénéficier d’une couverture adaptée à vos besoins réels.

Pour quelle raison l’assurance automobile est rendue indispensable ?

L’assurance automobile fait partie des charges auxquelles on ne peut que faire face en France. En effet, pour être en règle vis-à-vis de la loi, tout détenteur d’un véhicule motorisé est tenu de souscrire une assurance. Le Code des assurances impose une telle démarche.
L’une des principales raisons qui justifie la nécessité de prendre un contrat d’assurance voiture est bien évidemment pour une question de loi. En conduisant un véhicule sans couverture, vous vous rendez responsable d’une infraction et en plus de devoir vous acquitter d’une contravention, vous encourez le risque de vous faire enlever, annuler ou mettre en suspension votre permis de conduire pour une période de trois ans, tout en sachant que durant cette période, votre véhicule peut également être saisi.
L’obligation réglementaire la plus basique pour conduire sans être en infraction avec la loi consiste à contracter une assurance responsabilité civile, qui est la forme la plus classique et la moins chère. Cette assurance prendra en charge les dégâts provoqués par un véhicule déjà couvert par l’assurance. Il peut s’agir de dommages physiques ou matériels qui toucheront les passagers, les passants, une autre automobile ou encore un quelconque équipement ou installation externe à celui de l’assuré.

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’une assurance automobile ?

La durée de votre couverture automobile touche à sa fin et vous désirez peut-être y renoncer et changer d’assureur. Nous vous présentons ici 5 éléments essentiels que vous devez garder en tête avant de contracter une nouvelle assurance.

Le profil de conducteur est un élément déterminant

Le profil des conducteurs est un élément essentiel dans le calcul du prix des assurances automobiles. En effet, votre profession, votre lieu de résidence, votre âge ou encore la durée de possession de votre permis de conduire jouent un rôle dans la détermination du montant de votre prime. Par exemple, les jeunes conducteurs sont considérés comme étant des profils “à risque” en raison du manque d’expérience de la conduite. De ce fait, ils ont ainsi la possibilité de souscrire une assurance voiture jeune conducteur, qui propose des garanties optimales sans pour autant compromettre le budget.

L’état du véhicule

La condition dans laquelle se trouve le véhicule compte également dans la notation. L’utilisation de véhicule, le kilométrage effectué, son stationnement, sa capacité ou encore son estimation, tous ces paramètres influencent considérablement le montant de la cotisation de l’assurance auto. Par exemple, une assurance tous risques correspond le mieux aux nouveaux véhicules étant donné son niveau de protection important. Par contre, une assurance au tiers serait appropriée à un véhicule ancien ayant peu de valeur.

La nature de votre assurance auto

Il est nécessaire de bien cerner ses besoins personnels pour effectuer un meilleur choix de la formule de couverture. Pour cela, plusieurs catégories de protection sont disponibles, à savoir :

  • l’assurance responsabilité civile : elle couvre les coûts relatifs aux dégâts corporels et matériels occasionnés à un tiers et pour lesquels le conducteur demeure le premier fautif ;
  • l’assurance intermédiaire : cette formule est une version évoluée de la couverture au tiers, ce qui veut dire que les contrats sont modifiables et se distinguent selon les compagnies d’assurance au niveau des garanties proposées ;
  • l’assurance tous risques : cette option propose un ensemble de garanties importantes pour les conducteurs et les voitures.

L’importance des garanties facultatives

Il faut que la personne assurée établisse précisément quelles sont ses attentes vis-à-vis de la protection dont elle a besoin. Ainsi, elle lui sera possible de choisir facilement l’assurance qui lui convient et de renoncer à celle qui ne satisfait pas ses aspirations.

Comparaison des offres

Avant toute chose, il faut noter que plusieurs paramètres interviennent lors du choix de sa couverture automobile et sont relatifs au montant des cotisations d’assurance. Par conséquent, ne manquez pas de recourir à un comparateur d’assurance qui vous permettra de mieux connaître les garanties afin de choisir au mieux votre contrat d’assurance. Cela peut aussi vous permettre de minimiser les frais de votre assurance automobile.

Publier un commentaire