Le bon temps arrive, le soleil pointe le bout de son nez et c’est le moment de dévoiler son corps, c’est l’été. Il est vrai que tout corps est beau, peu importe la morphologie et la manière dont il est fait, cependant, il est important qu’il ne présente pas de risque de santé pour la personne. Mais malgré cela, beaucoup de personnes trouvent qu’elles ont quelques kilos en trop et qu’elles ne se sentent pas complètement à l’aise avec leur corps. Bon nombre d’entre elles trouvent qu’elles ont quelques bourrelets en trop et elles aimeraient bien s’en débarrasser. Pour cela, on retrouve un très large choix de régimes qui disent être tous plus efficaces les uns que les autres. Cependant, ce large choix n’est pas que positif, car il apporte également un sacré doute quant au choix du régime le mieux adapté. Pour vous aider à faire votre choix, voici un classement des meilleurs régimes efficaces selon l’avis des personnes qui les ont testé.

Le principe du régime DASH

Le régime DASH a vu le jour aux États-Unis, il avait comme principal objectif de prévenir et de réguler l’hypertension artérielle et les problèmes cardiovasculaires. Dans un premier temps, il était donc destiné exclusivement aux personnes ayant des problèmes cardiovasculaires. Cependant, il fut très bien utilisé pour maintenir un poids idéal et/ou mincir. Cela est très lié aux problèmes de santé déjà cités, car le surpoids peut en être la principale cause. Ainsi, avec un régime faible en sodium, on peut agir sur son poids en veillant à le maintenir ou à en perdre.

Fonctionnement du régime DASH

Ce régime fonctionne en prenant en compte une alimentation faible en sodium (donc en sel). Cette alimentation saine sera faite principalement par le biais de fruits et de légumes essentiels tout en veillant à limiter sa consommation de sel à environ une cuillère à café par jour. La quantité d’aliments, de calories et la manière dont ils seront consommés sont détaillées sous la forme d’un tableau qui prendra en compte les facteurs suivants : le sexe, l’âge et l’activité physique pratiquée. De plus, il est important d’accompagner ce régime par une activité physique régulière d’environ 2 h 30 par semaine. Il existe bien évidemment une liste d’aliments à bannir du régime dont : les boissons sucrées, les aliments contenant une importante quantité de sodium, les aliments gras, l’alcool, mais également les viandes rouges.

Le principe du régime Weight Watchers :

Le régime Weight Watchers a vu le jour pendant les années 60 aux USA. D’un premier point de vue, on peut penser que c’est un régime pleinement commercial, notamment vu le nombre de publicités en sa faveur. Cependant, c’est un régime qui a porté ses fruits et qui a fait un bon nombre d’heureux. Ce régime repose sur trois points-clés :

  • Une alimentation saine ;
  • Une pratique régulière d’activités physiques ;
  • Une mise en relation de plusieurs personnes pour s’entraider à atteindre leurs objectifs respectifs.

Le dernier point clé est sûrement celui qui lui a valu son succès, car être en groupe et s’entraider permet aux différentes personnes de rester tout aussi motivées pour atteindre leurs objectifs et de ne pas tout abandonner en cours de route.

Le fonctionnement de la méthode Weight Watchers

Le programme peut être suivi de différentes manières selon l’envie et le besoin de la personne. On propose donc des ateliers de groupes, des coachings individuels ou des outils digitaux tels que les applications de smartphone et les sites internet spécialisés. Il fonctionne selon un système de smart point, ainsi, chaque aliment se verra attribué un nombre de smart point. Chaque personne aura donc un budget de smart point selon le sexe, l’âge et ses autres besoins. Ainsi, elle pourra composer elle-même ses plats en respectant son budget de smart point. Le régime repose non seulement sur l’alimentation, mais également sur le mental ainsi que sur la pratique d’activité physique. C’est pour cette raison qu’on trouve des guides d’activités physiques et des méthodes de méditation sur leurs applications.

Le régime basé sur le jeune intermittent

La méthode du jeûne intermittent est également un régime fortement utilisé ces dernières années. Le principe est d’alterner 16 heures de jeûne et 8 h d’alimentation. Ainsi, le premier repas de la journée sera pris qu’à midi et le dernier devra être pris avant 20 h. Il est également possible d’avancer ou de reculer les heures de repas en veillant simplement à respecter les 16 h de jeûne. Cependant, il est important d’opter pour une alimentation saine pendant le jeûne au risque de ne pas perdre de poids.

Publier un commentaire