Le tampon est le plus utilisé par les femmes après les serviettes hygiéniques durant les menstrues. Toutefois, beaucoup de mères de famille, de femmes, d’adolescentes se demandent si elles doivent enlever leur tampon pour uriner. Découvrez la réponse dans cet article.

Il est possible d'uriner avec votre tampon

Avec un peu d’application, vous allez vous habituer à l’utilisation des tampons. Cependant, il y a plusieurs choses à garder à l’esprit pour les utiliser correctement. Uriner avec votre tampon n’est pas un problème. En effet, l’urètre, le vagin et les intestins sont des organes séparés. Chacun a ses ouvertures individuelles. L’urine sort de l’urètre qui est un trou situé à l’avant du vagin.

L’urine ne peut donc pas mouiller le tampon. Pour ce faire, il suffit d’écarter un peu le cordon de votre tampon pendant que vous êtes en train d’uriner. Ceci pour éviter que le tampon ne soit souillé. En clair, porter un tampon n’empêche pas la vessie de faire son travail et ne rend pas difficile le fait d’uriner. Ceci, parce que l’urine passe par un orifice totalement différent. Vous n’êtes donc pas tenu d’enlever votre tampon pour uriner.

Ne portez pas le tampon plus de 8h

Selon l’abondance de votre flux, vous êtes amenées à garder plus ou moins longtemps le tampon. Le tampon absorbe le sang dans votre vagin et lorsqu’il est plein, il faut nécessairement le changer. Généralement, il est bien de changer le tampon toutes les 4 heures. Mais si votre flux est abondant, vous devez le changer fréquemment. Vous pouvez utiliser un tampon avec un niveau d’absorption plus grand.

Si le tampon est un peu coincé lorsque vous tirez sur le cordon et ressort sec après quelques heures, alors il faut utiliser un tampon avec un niveau d’absorption plus faible. Cependant, si vous constatez que le cordon du tampon est taché et mouillé, cela voudra dire que vous l’avez laissé un peu trop longtemps.

Ne portez plus d’un tampon à la fois

Vous ne devez en aucun cas porter plus d’un tampon à la fois. Si votre flux est très abondant, utilisez un tampon avec un niveau d’absorption plus élevé et changez le plus souvent. Vous pouvez aussi utiliser une serviette hygiénique comme protection supplémentaire.

Si vous mettez plus d’un tampon sans le savoir, vous allez remarquer une odeur désagréable. Ceci est la source de l’accumulation de bactéries autour du tampon porté le plus longtemps. Retirez vite les 2 tampons. Si vous remarquez un changement inhabituel, faites appel à votre médecin ou votre gynécologue. Si le 1er tampon semble coincé, le médecin peut vous l’enlever.

Ne portez jamais un tampon pendant un rapport sexuel

Évitez à tout prix de porter un tampon lors d'un rapport sexuel. Cela peut pousser le tampon plus loin à l’intérieur de votre vagin. Ce geste peut aussi entraîner un inconfort important. Mais dans le pire des cas, si le tampon est coincé, cela peut causer une infection. Pour cela, si avoir un rapport sexuel durant les règles ne vous pose pas de problème ou à votre partenaire, vous devez donc enlever votre tampon avant l’acte.

Publier un commentaire