Pour assurer la sécurité des enfants en voiture, des mesures de sécurité sont imposées aux conducteurs par rapport à la conduite, mais aussi en matière de sièges auto. Les sièges auto commercialisés dans l’Union Européenne sont soumis à certaines normes que voici.

La norme ECE R44/04

En matière de sièges auto, la norme ECE R44/04 est la plus utilisée. Cette norme, entrée en vigueur à partir de mai 2006, définit les règles que doit respecter un siège auto avant d’être réglementaire et commercialisé sur le marché de l'Union Européenne. Cette réglementation définit les exigences des performances minimales que doivent assurer les sièges auto installés dans une voiture. Elle recommande également le type de siège auto en prenant en compte l’âge et le poids de l’enfant.

En effet, la norme ECE R44/04 a défini 5 groupes de siège auto bien distincts. D’une manière générale, le groupe 0 concerne les sièges auto qui accueillent les bébés d’environ 9 mois, ayant un poids pouvant aller à 10 kg. L’installation des enfants de 9 kg ou moins, doit être obligatoirement dos à la route.

Le groupe 0+ transporte les bébés de moins de 13 kg ou âgés d’environ 18 mois. Les sièges auto du groupe 1 sont quant à eux des sièges de deuxième catégorie, équipés de harnais ou de bouclier. Ils sont recommandés pour sécuriser les trajets des enfants de 9 à 18 kg, aussi bien de dos ou face à la route. Le groupe 2 concerne les sièges pour enfants de 15 à 25 kg (3 à 7 ans) tandis que le groupe 3 assure la sécurité des enfants de 22 à 36 kg (6 à 12 ans).

Selon la norme de sécurité ECE R44/04, tous les sièges auto doivent afficher, de façon visible, une étiquette de certification orange ECE R44/4. Cette étiquette permet de s’assurer que le siège auto est conforme aux exigences de sécurité standard.

La norme R129 i-Size

Entrée en vigueur le 9 juillet 2013, la réglementation R129 est une nouvelle norme en matière de sécurité des sièges auto. La norme R129 vient renforcer le niveau d’exigence, en ce qui concerne la sécurité des enfants en voiture. Elle s’applique en parallèle de la norme ECE R44/04. Par rapport à la norme R44/04, la norme R129 apporte quelques améliorations, comme l’obligation de mettre l’enfant dos à la route dans son siège, jusqu’à l’âge de 15 mois minimum.

Cette nouvelle disposition permet de réduire les effets de choc et de protéger davantage le bébé, en cas d’accident. La norme R129 impose également la généralisation du système de fixation ISOFIX à tous les groupes de sièges auto, contrairement à la norme R44/04 qui autorise parfois la fixation par la ceinture de sécurité. Le respect du système d’installation ISOFIX ajoute à la norme R129, la qualification « i-Size ». Rappelons que le système i-Size subit des tests dynamiques qui permettent de réduire considérablement les risques de mauvaise fixation du siège auto.

Publier un commentaire