La SASU est une position juridique flexible et sécurisée avec un associé unique. C’est une SAS, mais qui n’est basée que sur un salarié et d’un dirigeant, ils sont la même personne, cette dernière est chargée de déterminer le montant des fonds propres et les règles d’agencement de son entreprise. Le principal avantage de ce statut juridique est qu’il suit une procédure de gestion simplifiée et peut être facilement modifiée pour la SAS. C’est pour cela qu’elle attire beaucoup d’entrepreneurs et de personnes qui veulent gérer leur entreprise elles-mêmes et question gestion, la première chose reste le budget et le compte bancaire. Dans ce sens, quelle est la meilleure banque en ligne pour une SASU ?

Est-ce qu’un compte bancaire est obligatoire pour une SASU ?

Pour créer une SASU (Société par Action Simplifiée Unipersonnelle), vous devez ouvrir un compte bancaire professionnel dédié aux activités de votre entreprise. Comme les lois exigent la création de personnes morales, les textes juridiques exigent que ces personnes morales aient des comptes bancaires spécialisés. L’obligation d’ouvrir un compte bancaire courant professionnel n’est, en effet, imposée qu’au moment de la création. Le compte bancaire en question est nécessaire pour le dépôt du capital de la SASU et l’obtention d’une attestation de dépôt, indispensable à l’immatriculation de la société. Vous voyez maintenant quel rôle joue un compte bancaire dans le processus de création d’une SASU.

Une fois la société constituée, le gestionnaire est le plus susceptible de fermer son compte bancaire SASU dédié. Cependant, vous devez avoir un compte dans une banque en ligne ou autres pour gérer les fonds de votre entreprise. C’est un point important pour garantir la bonne gestion des fonds, ainsi que des transactions de fond au nom de la société. Une entreprise SASU est libre d’ouvrir un compte bancaire professionnel dans la banque de son choix. Vous pouvez opter pour une néo-banque, une banque en ligne ou même une banque traditionnelle, chacune a ses forces et ses faiblesses. Le chef d’entreprise de la SASU a le droit de choisir des solutions bancaires qui répondent à ses objectifs et permettent le développement des affaires.

Comment créer un compte bancaire pour SASU en ligne ?

Que ce soit une banque physique ou en ligne, elle a ses étapes spécifiques pour créer un compte bancaire professionnel. Cependant, les étapes à suivre pour ouvrir un compte bancaire sont essentiellement les mêmes parmi les banques en ligne. Les banques en ligne ne font pas de réservation et n’ont pas besoin que vous vous présentiez vous-même, car il n’y a pas d’agence physique. En conséquence, le processus de création d’un compte SASU d’entreprise est simplifié. En général, les étapes pour ouvrir un compte bancaire en ligne sont :

  • Saisissez les informations sur le représentant SASU ;
  • Fournissez des documents à l’appui du gestionnaire (carte d’identité, justificatif de domicile) ;
  • Fournissez les pièces et papiers nécessaires justificatifs pour la SASU ;
  • Recevez votre RIB et vous êtes libre d’ouvrir un compte en banque professionnel en ligne à partir de là.

Les papiers nécessaires varient selon la banque en ligne. Veuillez noter que les banques en ligne peuvent se réserver le droit d’ouvrir un compte SASU Expert sans explication.

Choisir la meilleure banque en ligne pour une SASU

Les banques en ligne ont démarré leurs activités principalement au service des particuliers. Cependant, ces dernières années, le marché de ces banques et néo-banques a complètement changé. Les services offerts aujourd’hui s’adressent à tous les types de professionnels, SASU incluses dans le lot. Même si ce type de services n’est pas vraiment adapté à toutes les entreprises, selon les différents besoins et finalités de ses activités et de ses professionnels, la banque en ligne peut ou non convenir à votre entreprise. Pour savoir si une banque de ce type vous convient, nous vous recommandons de comparer entre les banques en ligne citées ci-dessous pour évaluer les forces et les faiblesses d’une banque en ligne pour les professionnels. Parmi les banques en ligne les plus connues, on cite :

Quonto

C’est la meilleure banque en ligne présente sur le marché. Un coût extrêmement attractif, une large gamme d’offres et des outils innovants qui simplifient le quotidien des entrepreneurs chefs de SASU et de leurs salariés.

Shine

Shine pour les entreprises est une offre très attrayante en termes de prix et de fonctionnalités pour les propriétaires EI/EIRL, pour les entreprises SASU/EURL et enfin pour SAS/SARL. Elle offre aussi des services liés à des comptes premium avec cartes bancaires.

Quelles formalités en plus de l’ouverture d’un compte bancaire pour sa SASU ?

Vous vous doutez bien que si vous vous lancez dans l’aventure de la création d’entreprise, vous aurez bien plus à faire que d’ouvrir un compte à la banque. Dans le cadre de la SASU, vous êtes seul à diriger votre société. Vous devrez donc vous charger seul, de toutes les démarches permettant d’aboutir à la création et au fonctionnement de votre entreprise. Certaines tâches ne vont pas forcément vous demander beaucoup de temps, même s’il vaut mieux prendre le temps de la réflexion.

Voici donc les démarches principales qui vous attendent pour la création de votre SASU :

  • le choix du nom de l’entreprise
  • l’adresse du siège social
  • la rédaction des statuts
  • la publication au journal d’annonces légales
  • le dossier de création de la sasu

Il sera également important de se renseigner à propos de l’imposition de votre société. En effet, vous serez imposable à l’impôt sur les sociétés, sauf si vous faites le choix de l’impôt sur le revenu. Nous ne saurions que trop vous suggérer de prendre contact avec des conseillers dans ce domaine, afin de faire le bon choix et surtout de ne rien oublier dans toutes les démarches à effectuer.

Publier un commentaire