Rester en famille et profiter de la bonne ambiance avec ses proches est une alternative que préfèrent souvent les séniors. Il s’agit d’une prise en charge à domicile qui présente de nombreux avantages, mais également quelques limites qu’il convient de souligner.

Les atouts du maintien des séniors à domicile

Le maintien à domicile des personnes âgées présente de nombreux avantages.

Profiter de sa famille et ses proches

Le maintien à domicile permet aux personnes âgées de continuer à évoluer dans leur environnement familial et de ne pas changer de cadre de vie. Elles conservent alors leurs habitudes, leur environnement ainsi que leur entourage. Il faut préciser que le changement de lieu de vie a souvent des répercussions négatives sur les personnes âgées. En effet, le fait de passer de quitter où elles ont toujours vécu pour s’installer dans un milieu qui leur est complètement étranger entraîne souvent des troubles.

Des besoins rapidement satisfaits

Lorsque les séniors sont chez eux, leurs besoins sont généralement satisfaits plus rapidement que dans une maison de retraite. Ceci est d’autant plus probable si vous faites appel à un service de téléassistance qui se chargera de ses soins. Étant entièrement consacré au sénior, il répondra à ses besoins dans les plus brefs délais. Il faut aussi savoir que rester dans son cadre de vie familial réduit le risque d’infection chez les personnes âgées, car celles-ci ont tout l’amour et l’attention de leurs proches.

Une liberté des activités

Lorsque la personne âgée est chez elle, elle peut s’adonner librement à ses activités favorites. Elle peut ainsi choisir les tâches et divertissements qu’elle fera pendant la journée afin de s’occuper. Ceci est un moyen d’épanouissement dans un cadre de vie familier.

Être plus rassuré

Du côté de la famille, le maintien à domicile des personnes âgées est la solution la plus rassurante. Ainsi, les membres sont sûrs de voir chaque jour leur proche, de connaître son état de santé et surtout de passer du temps avec lui. Lorsque le sénior est emmené dans un établissement de retraite, il est fort probable que sa famille se soucie constamment de la qualité des soins qu’il y reçoit.

Les limites

En dehors de ces avantages, le maintien des personnes âgées à domicile compte aussi des inconvénients.

La nécessité d’installation adéquate

Lorsqu’on décide de maintenir une personne âgée à domicile, il faudra forcément mettre en place tous les dispositifs nécessaires afin qu’elle puisse évoluer dans de bonnes conditions de vie. Par exemple, il faudra penser à installer des télésièges ainsi que des rampes pour faciliter son déplacement dans la maison. En d’autres termes, il faudra revoir la configuration du logement afin qu’elle soit adaptée aux capacités du sénior. Tout ceci implique des travaux coûteux qui ne sont pas à la portée de toutes les familles. Il faut en effet un budget assez conséquent pour assurer ces opérations.

Dans le cas où la famille ne pourrait pas adapter le logement au sénior et qu’elle compte tout de même le garder, celui-ci est exposé à de nombreux risques. En effet, le sénior est exposé à des dangers en raison à une mauvaise prise en charge dont il pourrait subir. Il aura également du mal à se déplacer comme il le souhaite dans la maison.

La surveillance constante

Lorsqu’on décide de maintenir un sénior à la maison, il est important de veiller sur lui en permanence. Cela permettrait d’éviter les malaises et les chutes lorsqu’il essaie de se déplacer dans des endroits de la maison moins adaptés à son état physique. Malheureusement, les membres de la famille ne peuvent pas toujours assurer cette surveillance et certains ont souvent d’autres occupations.

La solitude

Par ailleurs, le sénior qui est en perte d’autonomie peut rapidement sombrer dans la solitude et dans la dépression. Comme souligné plus haut, les proches ne pourront pas tout le temps lui tenir compagnie et donc, la personne âgée se retrouve souvent isolée et seule.

Publier un commentaire