Il existe de nos jours une multitude de valises qui sont proposées par des boutiques spécialisées ou encore sur internet. Choisir une valise parmi tous ces modèles peut se révéler assez difficile, surtout avec des termes comme polypropylène ou polycarbonate qui s’y ajoutent. Dans ce contenu, nous vous donnerons toutes les informations sur ces deux différentes matières.

Valise en polycarbonate : qu’est-ce que ce matériau ?

Le polycarbonate est une matière plastique réputée pour sa profonde résistance aux déformations, collisions et rayures. Il n’est pas inflammable et résiste au mauvais temps. Ce plastique convient donc parfaitement à la conception de valises en soute ou en cabine.

Quels sont les avantages des valises en polycarbonate ?

Les valises en polycarbonate sont très résistantes grâce justement à ce matériau. Contrairement aux valises en ABS, elles peuvent résister aux chocs et aux pressions sans risquer de se casser. Ce type de valise est parfaitement adapté pour offrir une meilleure protection à vos affaires.

En plus de la résistance, les valises en polycarbonate sont assez agiles comparativement à celles en plastique traditionnel ou en nylon. Son agilité est très intéressante surtout lorsque vous devez parcourir de longues distances dans la rue, à la gare ou à l’aéroport.

Enfin, le design fait partie des avantages des valises en polycarbonate. En réalité, elles ont généralement un look distingué et luxueux en raison de ses formes courbes, sa petite brillance et son large choix de couleurs.

Quels sont les inconvénients des valises en polycarbonate ?

En dehors du prix, acheter une valise en polycarbonate ne présente pas vraiment d’inconvénients. Son tarif est légèrement élevé comparativement à celles en ABS. Cela n’est pas étonnant puisque la qualité a un prix. Vous en trouverez à des prix allant de 50 à plus de 400 euros. Vous devez toutefois veiller à la composition du matériau entrant dans la conception de la valise. Il existe en effet sur le marché des valises supposées faites en polycarbonate alors qu’elles sont essentiellement composées d’ABS ou de plastique.

Valise en polypropylène : qu’est-ce que cette matière ?

Tout comme le polycarbonate, le polypropylène est un matériau plastique qui résiste non seulement aux chocs, mais aussi à la température. Il s’agit plus précisément d’une résine qui est obtenue par la polymérisation du propylène. Cette matière peut être trouvée sous différentes formes, couleurs et avec des consistances allant du dur au semi-rigide.

Quels sont les avantages d’une valise polypropylène ?

De très bonne qualité, le polypropylène est une matière qui confère aux valises, qui en contiennent, résistance et agilité. Aussi, vous pouvez trouver une large gamme de valise en polypropylène avec de différents designs, rainures, formes, etc.

Un autre atout de ce matériau réside dans le fait qu’il soit très facilement recyclable. Votre valise peut être donc transformée en d’autres accessoires plastiques par exemple.

Quels inconvénients pour une valise polypropylène ?

Tout comme les valises en polycarbonate, celles en polypropylène sont aussi un peu plus chères que les autres valises présentes sur marché. En réalité, leurs prix varient entre 50 euros pour les valises en polypropylène d’entrée de gamme et des centaines d’euros pour les valises haut de gamme.

En définitive, il n’y a pas vraiment de choix à préférer entre les valises en polycarbonate ou en polypropylène. Il s’agit de deux matériaux résistants et de bonnes qualités.

Publier un commentaire