Comment choisir sa croisière ?

La Méditerranée accueille depuis longtemps les voyageurs, ce qui donne lieu à une liste interminable d’options pour les vacances en Méditerranée. Avec ses eaux turquoises, ses plages spectaculaires et ses villes côtières pittoresques, je pense que la meilleure façon de voir la Méditerranée est par bateau (petit bateau).

Comment choisir votre petit bateau pour la meilleure façon de voir la Méditerranée ? Commencez par lire mes conseils sur les croisières en Méditerranée ci-dessous, puis contactez un spécialiste de l’aventure pour obtenir d’autres informations personnalisées sur les croisières en Méditerranée.

Quand faire une croisière en Méditerranée ?

Une question fréquente à laquelle nous répondons est « Quelle est la meilleure période pour visiter la Méditerranée ? » Le printemps et l’automne sont tous deux la meilleure période pour une croisière en Méditerranée.

La plupart des petits bateaux de croisière en Méditerranée opèrent du printemps à l’automne, avec des départs aussi tôt qu’en mars et aussi tard qu’en novembre. Les mois d’été sont très chauds et très fréquentés par les voyageurs, en particulier le mois d’août où de nombreux Européens sont en vacances.

La meilleure façon de voir la Méditerranée est donc en début et en fin de saison. À ces périodes, les départs ont souvent plus d’espace et sont moins populaires pour les voyages en famille ; les ports populaires sont également moins occupés.

Le top 5 des croisières en Méditerranée en vidéo

Combien coûte une croisière en Méditerranée ?

Une croisière méditerranéenne coûte entre 800 et 15 000 €, selon l’opérateur et ses inclusions.

À bord d’un petit navire méditerranéen, la baignade est toujours incluse, certains itinéraires prévoyant des arrêts baignade dans des criques isolées inaccessibles aux grands navires. De nombreuses compagnies de croisières sur petits bateaux en Méditerranée réduisent le coût de leurs voyages en excluant les activités à terre, mais en proposant des activités guidées facultatives et payantes, ou du temps libre pour explorer par soi-même. Cela permet aux voyageurs de personnaliser leur expérience.

De plus, certaines compagnies de croisières méditerranéennes servent des repas en pension partielle, en désignant l’heure du dîner dans certains ports comme une occasion de goûter à la cuisine locale. Cela permet également de réduire le coût de votre croisière en Méditerranée, mais soyez prêt à acheter vos propres repas si nécessaire.

Choisissez les croisières sur un petit navire pour plus de plaisir

Je pense que le meilleur bateau de croisière pour les croisières en Méditerranée est un petit navire. Lorsque vous comparez les croisières en Méditerranée, tenez compte des avantages des petits navires.

Ces navires appartiennent souvent à des compagnies locales bien informées et dotées d’un équipage, qui ont des dizaines d’années d’expérience. Les meilleurs petits navires de croisière en Méditerranée offrent un service attentif, une nourriture gastronomique, des visites privées inaccessibles aux grands groupes, des guides perspicaces et l’accès à des lieux uniques, hors des sentiers battus.

Quelques conseils pour votre croisière en Méditerranée

Votre croisiériste vous fournira des conseils éprouvés sur la meilleure façon de voir la Méditerranée. Cela dit, voici quelques conseils de base pour les croisières en Méditerranée :

  • Les euros et les kunas croates sont les devises recommandées, lorsque les cartes de crédit ne sont pas acceptées.
  • Si votre itinéraire traverse des eaux libres, tenez compte de mes conseils pour prévenir et traiter le mal de mer.
  • Les sites religieux exigent que les épaules et les genoux soient couverts.
  • Bien que les croisières en petit bateau soient décontractées, vous pouvez choisir de vous habiller pour passer la nuit dans un port.
  • Partez avec un guide pour en apprendre le plus possible sur chaque site touristique.
  • Apportez plus d’un maillot de bain si vous prévoyez de profiter au maximum des nombreux arrêts baignade.
  • Souscrivez une assurance voyage pour couvrir votre séjour à bord du navire et en dehors.
  • Utilisez des offres de croisières en petit bateau en Méditerranée pour économiser sur les repas et les excursions à terre.

Que visiter en Méditerranée et en combien de temps ?

Quelle est la durée d’une croisière en Méditerranée ? La plupart des croisières en petit bateau en Méditerranée durent 8 jours, les itinéraires plus longs (environ 13 jours) permettant de voyager plus loin ou de faire plus d’escales.

Étant donné que la plupart des itinéraires durent 8 jours, la première étape du choix d’une croisière en petit bateau en Méditerranée est de décider où visiter la Méditerranée.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des régions de voyage, avec des notes régionales sur les meilleurs endroits à visiter en Méditerranée. La Méditerranée peut être séparée en quatre grandes catégories en fonction de l’endroit où se déroulent les voyages.

Croisières sur la côte dalmate : Croatie, Albanie, Monténégro et Grèce

La côte la plus méridionale de la Croatie, qui s’étend de l’île de Rab vers le sud jusqu’à la baie de Kotor, est une portion de côte très appréciée. Presque toutes les croisières en Croatie visitent cette région, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits à visiter en Méditerranée.

Les villes historiques à flanc de colline, faites de briques et de terre cuite, descendent vers la mer de façon spectaculaire, avec des châteaux fortifiés qui montent la garde au bord de l’eau (on peut en voir certains dans la série télévisée « Game of Thrones ».) Cette région branchée offre d’anciens palais romains en marbre, des plages tranquilles sur de petites îles au large, des danses culturelles exécutées par des habitants attachants, des dégustations de vins de renommée mondiale et des plats délicieux.

Vue d’une passerelle en pierre beige descendant vers une ville de bord de mer en Méditerranée, avec des collines vertes, des clochers d’église et des toits en terre cuite.

Croisières en Grèce et en Turquie

De nombreuses croisières culturelles en Méditerranée se concentrent sur la Grèce, avec un aller-retour depuis Athènes. La navigation sur les îles grecques de la mer Égée offre des criques cachées aux eaux bleues cristallines, une histoire ancienne et des cultures riches.

Avec plus de 200 îles, quels sont les meilleurs endroits à visiter lors d’une croisière en Méditerranée en Grèce ? Nous vous recommandons les Cyclades et la péninsule du Péloponnèse.

Les îles du sud-est des Cyclades représentent la Grèce emblématique avec ses bateaux de pêche colorés, ses eaux azures et ses villages blanchis à la chaux qui dévalent les pentes escarpées. Cette région classique de la Grèce est certainement l’un des meilleurs endroits à visiter en Méditerranée.

La péninsule du Péloponnèse (la partie la plus méridionale de la Grèce continentale) révèle des dieux, des guerriers, des voies d’eau souterraines, des temples magnifiques et des grottes impressionnantes. Visitez les îles classiques comme Délos, Mykonos et Santorin, tout en ajoutant des étapes uniques comme la mystique Patmos et Bodrum en Turquie avec son Mausolée d’Halicarnasse, l’une des sept merveilles du monde antique.

Piliers de pierre de ruines antiques à Athènes, en Grèce, par une journée ensoleillée.

Croisières dans la péninsule ibérique : Espagne et Portugal

Les croisières le long des côtes sud de l’Espagne et du Portugal révèlent des ports de bord de mer colorés, des rues pavées, des châteaux mauresques, des mets et des vins savoureux et des œuvres d’art brillantes. Avec son mélange d’art, de nourriture et d’histoire, la péninsule ibérique est le meilleur choix pour les croisières culturelles en Méditerranée.

Sur l’itinéraire Glories of Spain & Portugal, profitez des visites facultatives de sites riches en histoire comme l’Alhambra de Grenade et le lieu de naissance de la tauromachie. En prime, vous pourrez ajouter un tampon britannique à votre passeport en passant par le minuscule territoire britannique de Gibraltar.

Vue sur des châteaux en pierre beige et à tourelles et sur un vignoble près de l’Alhambra à Grenade, en Espagne.

Croisières sur petits bateaux en Italie

S’étendant le long de la côte ouest de la Croatie, du Monténégro, de l’Albanie, de la Grèce et de l’Italie, la mer Adriatique accueille la plupart des croisières en petit bateau en Méditerranée. Quelques itinéraires de la mer Adriatique incluent des visites en Italie, avec ses propres sites de l’antiquité, ses villes intactes au sommet des falaises, et sa nourriture et ses vins infâmes. L’Italie est depuis longtemps l’un des meilleurs endroits à visiter en Méditerranée, mais l’expérience d’un petit navire offre des perspectives uniques et un accès exclusif à des sites rarement visités.

Ville de bord de mer au sommet d’une falaise en Italie avec des bâtiments aux couleurs vives donnant sur une marina remplie de bateaux.

Et vous, où souhaitez-vous partir en croisière ?

Croisière sur les côtes corse et la Sardaigne

Il est aussi tout à fait possible de vous rendre sur les côtes corses et la Sardaigne pour profiter d’une croisière sur la méditerranée. L’île de beauté regorge de côtes toutes plus magnifiques les unes que les autres. Au nord de l’île, vous découvrirez la péninsule du Cap Corse, ses magnifiques plages et son relief. Direction ensuite l’ouest de l’île, avec les côtes rocheuses sculptées par le vent et les marées. Si vous cherchez des conseils pour une croisière en méditerranée réussie, la Corse est une destination immanquable. La richesse de l’île ne s’arrête pas à la beauté des côtes. 

Durant les excursions, vous partirez à la découverte d’une culture hors du commun, avec une gastronomie locale très présente et des savoir-faire uniques. Les petits villages de l’île sont réputés dans le monde entier pour leur beauté et leur douceur de vie. On peut notamment citer Bonifacio au sud de l’île et les îles Lavezzi au large, mondialement connu pour la divinité du paysage. C’est par ici que vous descendrez vers la Sardaigne, aussi appelée la Corse italienne et que vous découvrirez une culture différente, mais fondamentalement méditerranéenne. 

Publier un commentaire