Vous le savez tous, tout véhicule circulant sur le territoire français se doit d’être assuré sous peine d’avoir une amende ou même de voir son véhicule retiré. Mais il faut aussi savoir que la vignette assurance qui prouve que vous avez ce genre de contrat est aussi obligatoirement collée sur votre véhicule pour que tout le monde puisse la voir ! Elle se nomme certificat d’assurance et si vous ne la collez pas, vous risquez beaucoup d’ennuis, alors découvrez avec nous comment le faire.

Les obligations en rapport avec la vignette

La vignette d’assurance existe pour rendre le contrôle du respect de l’obligation d‘assurance plus facile, ainsi au lieu de sortir vos papiers, le contrôleur va juste jeter un coup d’œil de l’extérieur et s’assurer que votre véhicule est bel et bien assuré comme le veut la loi. Il pourra aussi effectuer ce contrôle même si votre véhicule est garé et que vous n’y êtes pas.

La vignette doit comporter ces informations cruciales :

  • Le nom de l’organisme qui a délivré, le contrat d’assurance,
  • Le numéro du contrat qui vous identifie,
  • Le numéro d’immatriculation de la voiture pour prouver que le contrat est bien lié à ce véhicule,
  • La période de validité de l’assurance.

Tout type de véhicule doit obligatoirement porter cette vignette, excepté ceux qui dépassent les 3.5 tonnes. Ces derniers ont d’autres réglementations à suivre.

Le porte-vignette d’assurance

Pour coller votre vignette d’assurance, vous avez besoin d’un porte-vignette : ceci est un petit accessoire qui apparaît sous forme d’étui et qui est fait spécialement pour recueillir l’attestation d’assurance et être facilement placé de manière visible sur votre voiture.

Cet accessoire existe en plusieurs modèles et il doit être placé d’une façon précise sur le véhicule. Si vous avez un véhicule de 2 à 3 roues vous devez le coller près de la fourche avant, sur le garde boue et si vous avez une voiture ou un véhicule utilitaire collez-le à l’intérieur dans l’angle inférieur droit du pare-brise pour qu’il soit bien visible même de l’extérieur.

Sachant que vous devez les coller, les porte-vignettes sont tous adhésifs et faits de matière plastique comme le PVC. L’étui est simple et supporte les changements de température en général pour garder sa place sans glisser.

Il vous est aussi possible de coller votre fiche technique auprès de la vignette d’assurance si vous choisissez d’acheter un double porte-vignette. Et si vous avez une moto ou un trois-roues, faites en sorte que votre étui soit robuste et résistant à l’eau pour éviter qu’il tombe à cause de la pluie.

Modèles de porte-vignette

Voici quelques porte-vignettes assurance voiture que vous pourrez trouver sur le marché :

  • Porte-vignette assurance voiture alu WRC : ce dernier est adhésif et est adapté à tout type de voiture ou utilitaire. À coller directement sur la face intérieure du pare-brise. Il est de forme carrée et est acheté avec des accessoires d’assemblage,
  • Le porte-vignette déco Zigoniric : ce dernier offre des formes humoristiques comme des chats, chiens, la tour Eiffel,
  • Le porte-vignette générique : simple et disponible en plusieurs couleurs,
  • Le porte-vignette générique Peugeot : ce dernier est également simple mais personnalisé pour correspondre aux véhicules de Peugeot,
  • Le porte-vignette assurance PVC Habill-Auto : fait en PVC et offre une adhérence excellente sur le pare-brise avec une excellente visibilité de votre document.

Tutoriel pour coller sa vignette assurance auto

Tout d’abord, il faut nettoyer l’endroit où vous allez poser cette vignette, il doit être tout aussi propre que sec pour que l’adhésif puisse bien coller : évitez la graisse et toutes les particules de poussière !

Pour ce faire, prenez un chiffon propre et sec et imprégnez-le d’alcool à friction ou du dissolvant. Frottez ensuite la vitre avec des mouvements circulaires jusqu’à ce que ça brille, puis concluez avec du spray nettoyant adapté aux fenêtres en verre.

Enfin, vous pouvez maintenant coller votre porte-vignette ! Tenez à le déposer à droite de votre pare-brise avec la raclette qui vous sera fournie ou une carte rigide comme votre carte de crédit et collez bien en appuyant. Ensuite, retirez le papier support et marouflez l’adhésif du sticker avec la raclette pour enlever toutes les bulles d’air.

Enfin, vous n’aurez qu’à retirer le dernier papier qui reste et ça sera terminé ! Il ne vous restera qu’à y déposer votre vignette.

À quoi sert une assurance auto

L’assurance automobile protège des accidents au volant et vous permet de rouler l’esprit un peu plus tranquille. Elle s’obtient très facilement en ligne de nos jours. Si vous n’avez pas encore souscrit à une assurance pour votre voiture, cliquez ici.

Pourquoi souscrire à une assurance auto ?

La première chose à savoir est qu’une assurance auto est obligatoire depuis 1958. Le Code de la route et le Code des assurances interdisent de circuler avec un véhicule non assuré sous peine d’une amende et d’une suspension de permis. Mais cette obligation se justifie puisqu’une assurance auto vous couvre en cas de dommages matériels ou corporels occasionnés par votre véhicule. Votre assurance s’engage alors à prendre en charge la réparation des dégâts matériels de la voiture ainsi que des autres biens endommagés et l’hospitalisation ou l’arrêt de travail consécutif à un accident de circulation.

Quels sont les différents contrats d’assurance auto ?

Néanmoins, tous les contrats d’assurance ne proposent pas la même couverture, il faut donc bien se renseigner sur la protection proposée par chacun.

  • L’assurance au tiers dédommage l’ensemble des dégâts causés à un tiers lors d’un accident de la route. Il est le niveau de protection minimale exigé en France mais il ne protège pas le conducteur et le véhicule responsables de l’accident.
  • L’assurance au tiers enrichie complète l’assurance au tiers en offrant une protection plus élargie face à certains risques : vol, incendie, bris de glace, catastrophes naturelles…
  • L’assurance tous risques protège complètement le souscripteur contre tous les risques encourus par son véhicule, y compris lorsque le propriétaire est responsable d’un accident. En cas d’accident de circulation, le détenteur de cette assurance peut choisir le type d’indemnisation voulu en cas de destruction complète de son véhicule.

Comment prendre une assurance ?

Vous pouvez contacter votre compagnie d’assurance habituelle ; la plupart proposent aussi des contrats d’assurance auto dont le tarif varie selon la couverture choisie (assurance au tiers à assurance tous risques), le modèle de votre voiture et la zone de circulation sur laquelle votre véhicule est assuré mais aussi le profil du conducteur. Il existe aussi des sites spécialisés dans les assurances automobiles.

Publier un commentaire