Choisir sa plaque professionnelle sur mesure est une étape importante lorsque vous commencez votre activité. Disposer d’une plaque professionnelle vous garantit une bonne visibilité auprès de votre clientèle et permet de vous identifier facilement. Voici ce que vous devez savoir afin de vous aider dans votre choix d’une plaque signalétique.

Le choix de l’emplacement et du support

Afin que votre plaque signalétique puisse servir au mieux votre intérêt, il faut avant tout déterminer le lieu et le type de surface sur lequel elle sera posée. Si votre plaque doit être placée en extérieur, vous devez choisir une matière qui pourra résister aux intempéries. Si c’est en intérieur, vous devrez faire votre choix en fonction du type de support sur lequel elle doit être posée.

En ce qui concerne la fixation, il est recommandé d’utiliser la fixation par vis et par entretoises pour bien fixer la plaque, car elle est adaptée à toutes les surfaces. Il est également possible d’utiliser des plaques adhésives pour les surfaces lisses.

Le choix de la matière utilisée

Le choix de la matière utilisée pour votre plaque reflète l’image que vous allez donner de votre cabinet. Le Plexiglas par exemple est une nouveauté sur le marché. Il est très résistant et permet de multiples personnalisations. Le plexiglas constitue une référence, car il donne de la prestance et de la brillance à votre plaque professionnelle. Il a un bon rapport qualité prix.

Le Laiton et l’aluminium sont considérés comme du haut de gamme. Ces matériaux résistent très bien à la corrosion et s’utilisent en intérieur comme en extérieur. Ils sont souvent utilisés pour les plaques professionnelles des docteurs ou des avocats. L’aluminium anodisé est recommandé pour sa résistance et sa légèreté.

Si vous ne disposez pas d’un budget conséquent pour investir dans une plaque professionnelle, vous pouvez opter pour les plaques professionnelles en plastique. Elles sont moins chères et sont utilisées aussi bien en intérieur comme en extérieur. Le plastique est utilisé pour sa durabilité, car on peut lui appliquer plusieurs couleurs. Le plastique bicouche encore appelé plastique bilophane fait par exemple partie des plus vendus sur le marché.

Les dimensions et polices de la plaque

Elles varient généralement selon la profession concernée. Ainsi, en ce qui concerne les professions libérales, c’est l’ordre de profession qui impose le format et la police des plaques. De ce fait, les plaques des métiers de justice sont généralement de 20 × 15 cm. Celles des professions de la santé sont de 30 × 20 cm ou 30 × 25 cm. Les formats des plaques d’entreprises varient entre 30 × 40 cm et 40 × 30 cm.

Pourquoi mettre une plaque professionnelle ?

Dans le domaine professionnel, la visibilité est un critère indispensable. La plupart du temps, les entreprises pensent avant tout à leur visibilité sur internet, avec un site bien référencé et une présence de qualité sur les différents réseaux sociaux. Pourtant, la signalétique au niveau des locaux de la société est tout aussi nécessaire. Mais avant de vous dire pourquoi vous devriez envisager la plaque professionnelle, nous vous invitons à consulter cette source. Vous aurez d’autres conseils pour bien choisir le modèle de votre future plaque professionnelle, et surtout vous aurez un visuel.

Pour en revenir au pourquoi de la plaque professionnelle, vous allez voir que les utilités sont multiples.

  • La réception des colis : Cela peut paraître anodin, mais installer une plaque va vous éviter bien des déconvenues avec les livreurs. Vous avez déjà vécu l’expérience de recevoir un mail, vous disant que vous n’étiez pas présent alors que si. Il suffit que vous ne soyez pas bien visible depuis la rue, ou caché dans un détour de couloir et que vous n’’ayez pas répondu à votre téléphone, pour que le livreur ne cherche pas plus loin. Une plaque professionnelle au niveau des ascenseurs, indiquant que vous vous trouvez au 3e étage, au fond du couloir à droite par exemple, peut vous rendre bien des services.
  • Être certain de vous trouver : Outre les livreurs, cela fonctionne également avec vos clients et fournisseurs. Ne pas vous trouver peut faire monter le stress ou vous énerver, ainsi que vous mettre en retard dans vos rendez-vous. Bref, cela n’est profitable pour personne. Alors autant vous faciliter la vie avec une plaque professionnelle bien en vue.
  • Attirer des futurs clients : si votre société ne donne pas directement sur la rue, vous avez tout intérêt d’envisager la plaque professionnelle en façade d’immeuble. Cela remplacera une enseigne que vous ne pouvez poser. En travaillant ainsi votre visibilité, vous pourrez attirer le regard de prospects, autrement dit de futurs clients. Même si les personnes qui vous repèrent ne sont pas forcément intéressées, elles pourront parler de vous à un client potentiel au cours d’une conversation.
  • Travailler votre notoriété : Cette fois la plaque peut être le reflet de la qualité de votre travail. Si vous êtes avocat, par exemple, la plaque professionnelle en laiton sera vue comme un gage de sérieux. Si vous exercez un métier créatif, une plaque affichant votre logo haut en couleur sera clairement un plus.
  • Obtenir des informations : La plaque professionnelle peut avoir un but purement informatif. Vous pouvez très bien ne pas avoir besoin d’être visible, si vous avez déjà une clientèle bien développée. Néanmoins, vous pouvez faire figurer des informations importantes sur votre plaque, comme vos heures d’ouverture et vos coordonnées.

Comme vous le voyez, investir dans une plaque professionnelle n’est pas du luxe. Il ne vous reste plus qu’à définir vos besoins, en termes de matières, de coloris et également de taille. Quoi qu’il en soit, vous pourrez trouver le modèle qui correspond à vos besoins, rien qu’en suivant le lien de cette rubrique.

Publier un commentaire