Choisir sa plaque professionnelle sur mesure est une étape importante lorsque vous commencez votre activité. Disposer d’une plaque professionnelle vous garantit une bonne visibilité auprès de votre clientèle et permet de vous identifier facilement. Voici ce que vous devez savoir afin de vous aider dans votre choix d’une plaque signalétique.

Le choix de l’emplacement et du support

Afin que votre plaque signalétique puisse servir au mieux votre intérêt, il faut avant tout déterminer le lieu et le type de surface sur lequel elle sera posée. Si votre plaque doit être placée en extérieur, vous devez choisir une matière qui pourra résister aux intempéries. Si c’est en intérieur, vous devrez faire votre choix en fonction du type de support sur lequel elle doit être posée.

En ce qui concerne la fixation, il est recommandé d’utiliser la fixation par vis et par entretoises pour bien fixer la plaque, car elle est adaptée à toutes les surfaces. Il est également possible d’utiliser des plaques adhésives pour les surfaces lisses.

Le choix de la matière utilisée

Le choix de la matière utilisée pour votre plaque reflète l’image que vous allez donner de votre cabinet. Le Plexiglas par exemple est une nouveauté sur le marché. Il est très résistant et permet de multiples personnalisations. Le plexiglas constitue une référence, car il donne de la prestance et de la brillance à votre plaque professionnelle. Il a un bon rapport qualité prix.

Le Laiton et l’aluminium sont considérés comme du haut de gamme. Ces matériaux résistent très bien à la corrosion et s’utilisent en intérieur comme en extérieur. Ils sont souvent utilisés pour les plaques professionnelles des docteurs ou des avocats. L’aluminium anodisé est recommandé pour sa résistance et sa légèreté.

Si vous ne disposez pas d’un budget conséquent pour investir dans une plaque professionnelle, vous pouvez opter pour les plaques professionnelles en plastique. Elles sont moins chères et sont utilisées aussi bien en intérieur comme en extérieur. Le plastique est utilisé pour sa durabilité, car on peut lui appliquer plusieurs couleurs. Le plastique bicouche encore appelé plastique bilophane fait par exemple partie des plus vendus sur le marché.

Les dimensions et polices de la plaque

Elles varient généralement selon la profession concernée. Ainsi, en ce qui concerne les professions libérales, c’est l’ordre de profession qui impose le format et la police des plaques. De ce fait, les plaques des métiers de justice sont généralement de 20 × 15 cm. Celles des professions de la santé sont de 30 × 20 cm ou 30 × 25 cm. Les formats des plaques d’entreprises varient entre 30 × 40 cm et 40 × 30 cm.

Publier un commentaire