Vous venez de faire l’achat du téléviseur de vos rêves dans le but de vous offrir des soirées cinéma exceptionnelles ? Pour profiter au mieux de cette nouvelle acquisition, il vous faut un système de son immersif et adapté à votre intérieur. Sur le marché, vous avez le choix entre une barre de son ou un ensemble Home Cinéma. Mais, que faut-il choisir ? Il s’agit là d’une question assez complexe que se pose nombreux acheteurs. Pour faire le meilleur choix possible, il faut alors prendre en compte un ensemble de paramètres déterminants que nous développerons ici.

La barre de son, miser sur la compacité et la puissance

Si vous ne souhaitez pas vous encombrer avec un flot de câbles et disposer d’un son d’une puissance optimale, vous pouvez miser sur la barre de son. Cet accessoire vous offre de nombreux avantages.

Une simplicité de branchement

La barre de son est un système qui jouit d’un branchement hautement simple avec votre téléviseur Full HD ou Ultra HD. Le branchement s’effectue via un câble HDMI. Le mieux est alors de mettre l’accent sur une sortie HDMI ARC qui est disponible sur le téléviseur.

La majeure partie des barres de son sont dotées de diverses connectiques pour l’audionumérique optique que pour l’analogique. Dès que vous connectez la barre de son avec le téléviseur, il ne vous reste plus qu’a qu’à la brancher au secteur et la placer à l’avant de l’écran.

Une barre de son avec ou sans caisson de basse

Sur le marché, il existe généralement deux types de barres de son. Vous pouvez trouver un modèle 2.0 qui délivre un son stéréo issu des deux extrémités ou opter pour un modèle 2.1 qui, en plus du son stéréo, est équipé d’un caisson de basse. Ce dispositif se place par terre notamment le plus proche possible du téléviseur.

Le caisson de basse permet à la barre d’augmenter le son. Il est directement connecté à la barre de son via un câble. Il s’agit là d’un branchement de plus dans le dispositif, vous n’aurez nullement besoin de faire d’autres branchements sur le secteur. Sur le marché, vous pouvez également opter pour des modèles munis de caisson sans fil.

La barre de son, une solution plus économique, mais moins immersive

En optant pour une barre de son, vous faites un choix pratique, esthétique et surtout économique. En effet, comparés aux Home Cinémas, les tarifs appliqués pour les barres de son sont généralement moins chers. Toutefois, le seul hic se situe au niveau de l’immersion qui est beaucoup moins intéressante.

Avec un Home Cinéma, vous pouvez faire l’option de diverses enceintes. Il faut savoir qu’il existe certaines barres de son haut de gamme qui parviennent à simuler un son surround qui tient en haleine le spectateur.

Le Home Cinéma pour une immersion totale

Si vous cherchez à transformer votre salon en une véritable salle de cinéma, vous devez porter votre choix sur le Home Cinéma. Ce système placera le son à un niveau aussi important que les images affichées par le téléviseur.

Une installation simple, mais avec plusieurs enceintes

Lorsque vous choisissez un home cinéma, il faut opter pour un modèle tout simple à installer comme le modèle 5.1. Il s’agit d’un dispositif constitué d’un caisson de basse et de cinq enceintes satellites. Vous en positionnerez trois à l’avant et sur les côtés du téléviseur et vous placerez les deux restants derrière votre canapé.

Ceci vous permettra ainsi de créer un cocon sonore exceptionnel. Un amplificateur qui est à installer dans le meuble TV complétera l’ensemble. Vous pourrez ainsi gérer en même temps plusieurs pistes sonores. Pour une expérience encore plus intense, vous pouvez opter pour des modèles 7.1 qui permettent d’intégrer des enceintes Dolby Atmos.

Les câbles, une véritable contrainte esthétique

En matière d’immersion, le Home Cinéma est un vrai champion, mais lorsqu’il s’agit de branchements, vous devrez véritablement penser tout votre salon. Il faut relier chaque enceinte à l’ampli à travers un câble, ce qui pose une contrainte en termes d’esthétique.

Il vous sera alors assez difficile de cacher tous les fils surtout si votre canapé est situé au milieu de votre salon. Pour éviter tous ces couacs, il faut privilégier les modèles de Home Cinéma avec des enceintes arrière et un caisson de basse sans-fil.

Choisir un modèle avec un outil de calibrage du son

Lorsque vous choisissez un ensemble Home Cinéma, il vous faudra également penser à la meilleure manière d’en profiter. En effet, il sera plus qu’important de réfléchir à la meilleure manière de restituer l’ambiance sonore. Lors de votre choix, il faudra notamment miser sur des Home Cinémas livrés avec un outil de calibrage du son pour vivre une expérience hors du commun.

Comparé à la barre de son, le Home Cinéma permet de mieux profiter de vos films, séries, jeux vidéo et musique, grâce à une immersion totale. Il vous faudra toutefois un bon budget et une excellente logistique pour l’avoir. Ce qui est loin d’être le cas d’une barre de son.

 

Publier un commentaire