Pour avoir un intérieur confortable, il est important de réduire les transferts de température, quel que soit le temps ou la saison. Outre le sol et les murs, les combles sont des endroits stratégiques à prioriser dans le processus. Ainsi, tant pour le bruit, la chaleur que pour les frais d’électricité, l'isolation des combles de votre maison est indispensable. Voici pour vous d'autres raisons très avantageuses.

Gain d’énergie

Isoler les combles permet d’augmenter les performances énergétiques de votre maison. En effet, l’air chaud monte toujours vers les hauteurs et s’échappe par tout type d’ouverture et de matière. C’est un phénomène naturel qui s’observe beaucoup plus dans les environnements clos ou partiellement confiné comme les murs ou les toits.

La chaleur intérieure fuite à hauteur de 30 % par votre toiture, 20 % par la cheminée. Le plancher des combles absorbe quant à lui près de 10 % de la chaleur ambiante. C’est un véritable gâchis en termes d’argent et d’énergie, car cela diminue l’efficacité du système de chauffage. Celui-ci pompe deux à trois fois plus d’électricité pour assurer une température douillette dans la maison. La conséquence est que votre facture d’électricité est chaque mois trop élevée.

En isolant vos combles, vous canalisez la chaleur à l’intérieur de votre maison ce qui entraîne près de 30 % de bénéfice sur les charges d’électricité. Ce pourcentage peut soit augmenter ou diminuer en fonction de la qualité des matériaux et des techniques employés.

Par ailleurs, si vous résidez dans une région chaude la plupart du temps, ne doutez pas de l’efficacité de l’isolation. En effet, elle agit tant pour la chaleur que contre elle. Notez bien qu’en commençant des travaux d’aménagement par l’isolation intégrale de votre demeure, vous gagner en rentabilité et en efficacité sur l’ensemble des travaux. En bonus, vous obtenez une insonorisation bienvenue contre les bruits environnants intérieurs comme extérieurs.

Plus de confort

Votre maison est censée vous offrir bien être et confort en toute saison. Toutefois lorsque l’aménagement exclut ou néglige l’isolation des combles, la perte thermique est conséquente. Située en hauteur, l’armature des combles (la toiture les poutres et les murs) est en contact permanent avec les variations de température externe. Lorsque vous isolez les combles, vous assurer une température stable dans toute la maison.

En hiver, les matières qui la composent permettent à l’isolation de contenir la chaleur et vous évitent d’avoir froid. La facture de chauffage est allégée puisque vous pouvez vous permettre de le couper fréquemment. Il est question ici de près d’un gain de 95 % sur le montant.

Pendant l’été, une isolation réussie bloque l’air chaud qui imprègne généralement les murs et le toit. Toutefois pour maximiser la fraîcheur en été, il est recommandé d’aérer les combles la nuit, spécialement quand il s’agit de combles perdus.

Augmente la valeur de votre patrimoine

Dans le cas où vous serez propriétaire de votre logement, des travaux d’isolation des combles augmenteront la valeur de votre bien sûr le marché immobilier. Ainsi, une hypothétique vente, cette valorisation vous permettra de réaliser un bénéfice certain. Cet avantage s’explique par le classement DPE (Diagnostic de Performance énergétique).

En effet, l’isolation des combles est considérée dans les normes comme des travaux d’optimisation énergétique, ce qui confère une plus-value à tout type de bien immobilier. Aussi, lorsqu’ils sont aménageables, les mansardes apportent un supplément d’espace de vie, un atout non négligeable dans le cadre d’une négociation.

Par ailleurs, c’est un investissement relativement abordable et surtout rentable. Votre demeure n’est plus énergivore et vous dépensez moins en électricité. De plus, l’isolation de combles aménageable coûte généralement entre 100 et 270 euros et moins de 100 euros pour les combles perdus. Des prix assez bas qui ne vous ruineront pas.

Des aides financières substantielles

En France, la loi a prévu des aides pour le financement de vos travaux d’isolation de combles. Ceci, dans le but d’encourager les initiatives d’aménagement de l’habitat. Ainsi, si vous ne disposez pas d’un budget suffisant, vous pourrez souscrire à une formule d’aides. Tout dépend des paramètres d’obtentions et de votre profil. Parmi les choix à votre portée, il y a :

  • le crédit d’impôt (30 % sans clauses de ressources) pour le changement de source énergétique,
  • le prêt écologique indice zéro,
  • l’isolation de vos combles pour seulement 1 euro grâce au pacte d’énergie solidaire,
  • un barème avantageux pour les taxes sur valeur ajoutée,
  • la prime d’énergie sur mesure pour les particuliers : coup de pouce étatique (CEE).

Notez que pour bénéficier de ces aides, les travaux doivent être réalisés par une structure qui a reçu la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Lorsque vous pas imposables, un montant compensatoire vous est accordé par les services fiscaux.

Une protection contre les nuisibles

Les combles mal ou non isolés, surtout celles qui sont en bois attirent des insectes et de petits animaux indésirables. Il s’agit très souvent de chauve-souris, de rat, de cafards, de souris, de fouines et autres… La présence de tout ce petit monde occasionne des bruits parfois insupportables, surtout la nuit. Leurs excréments ainsi que les dommages qu’ils causent à la structure vous obligent à engager un professionnel pour purger l’espace. Une dépense que vous pouvez éviter en isolant rapidement vos combles.

Isoler les combles de sa maison est une initiative qui comporte nombre d’avantages. Ce sont des travaux simple et facile à réaliser à des coûts très abordables.

Publier un commentaire