Si certains clients resteront toujours fidèles aux moyens de paiement classiques que représentent les chèques et les espèces, la grande majorité d’entre eux montre une vraie préférence pour la carte bancaire pour leurs règlements au quotidien et ce quel que soit le type de produits ou de services. Aussi, les professionnels de tous les secteurs ont dû s’adapter et investir dans un système de paiement électronique : le TPE.

Le TPE : un incontournable pour tout type de commerce

Avec l’avènement de la carte bancaire depuis quelques décennies, le TPE s’est largement développé et a su évoluer pour répondre aux spécificités de toutes les activités. Ainsi, les commerces ayant un faible volume de transactions par carte bancaire et disposant d’un abonnement France Télécom peuvent opter pour un TPE RTC alors que les établissements disposant d’une box ADSL se tournent plus fréquemment vers un TPE IP ADSL permettant un traitement plus rapide des transactions et donc plus adapté à un volume important de transactions. Les professionnels se déplaçant fréquemment comme les chauffeurs de taxis ou les commerces itinérants ayant une activité sur les marchés et évènements divers peuvent quant à eux opter pour un TPE 3G s’appuyant sur une connexion au réseau téléphonique mobile autonome ou fournie par un autre périphérique (smartphone, tablette, etc.).

Un lecteur adapté aux professionnels de santé

Les médecins comme les auxiliaires médicaux (infirmiers, orthophonistes, kinésithérapeutes, etc.) ont des contraintes supplémentaires par rapport aux autres secteurs professionnels en matière de système de paiement électronique. En effet, les soignants peuvent exercer à leur cabinet, mais aussi être amenés à se déplacer au domicile de leurs patients entraînant une mobilité dont les concepteurs de TPE ont pris compte. Par ailleurs, les professionnels de santé doivent disposer d’un lecteur de cartes Vitale pour assurer la télétransmission des soins via un logiciel dédié. Les spécialistes en monétique, comme JDC, proposent donc un modèle de système de paiement électronique deux-en un pouvant lire les cartes vitale et compatible avec les logiciels de télétransmission, mais aussi recevoir des règlements par carte bancaire.

Publier un commentaire