Pour diverses raisons, certaines personnes choisissent de changer de ville afin d’être plus épanouies professionnellement. Les mutations professionnelles ne sont pas toujours faciles à faire, car cela exige une organisation méthodique et une grande disponibilité. L’une des grandes difficultés que l’on rencontre concerne le stockage des meubles. Comment pouvez-vous stocker vos meubles provisoirement en cas de mutation professionnelle ?

Demander l’aide d’un voisin ou d’un proche

Ce n’est pas la solution la plus évidente, mais vous pouvez emmagasiner vos meubles chez un proche qui a suffisamment de place chez lui. Les meubles sont des éléments qui sont parfois très lourds et peuvent occuper une surface importante. Votre voisin peut avoir un espace libre dans son garage ou encore un débarras qui n’est presque jamais utilisé. Ce sont des surfaces qu’il peut mettre à profit pour stocker vos affaires pendant une certaine durée.

C’est l’une des solutions les plus sûres, car vous êtes familier à la personne chez qui vous emmagasinez vos meubles. Ces derniers sont en sécurité et à l’abri de l’usure. Le coût du stockage chez un proche est aussi l’un des principaux avantages de cette solution. En effet, puisque vous connaissez personnellement la personne chez qui vous souhaitez stocker vos meubles, vous n’aurez pratiquement rien à payer. Bien sûr, une entente est nécessaire. En outre, il n’y a pas de délai et vous n’aurez pas à faire des démarches administratives contraignantes.

Opter pour le self stockage

Si aucun de vos proches ne dispose d’espace pour emmagasiner vos meubles pendant la durée de votre mutation professionnelle, d’autres solutions s’offrent à vous. Il est par exemple possible d’opter pour le self stockage. Dans ce cas, vous devez louer un box personnel dans un entrepôt spécialisé. Pour ce faire, il convient de définir certains paramètres importants tels que la durée du stockage et la taille du box à louer. La qualité de la prestation de l’entreprise ainsi que le tarif de l’entreposage dépendent fortement de ces deux éléments.

Pour entreposer vos affaires dans un box individuel, des opérations administratives doivent être réalisées. Vous devez notamment signer un contrat avant de bénéficier de votre espace personnel. Par ailleurs, le prestataire ne prend pas en charge certaines opérations. Le déplacement de vos meubles, la sécurisation pendant le transport et l’installation de vos meubles dans le lieu de stockage doivent être assurés par le client. En fin de compte le self stockage est une solution intéressante qui peut nécessiter un important investissement financier.

Louer un garde-meuble

C’est sans doute la solution la plus confortable et la plus efficace pour stocker vos meubles provisoirement pour une mutation professionnelle. Le garde-meuble est un entrepôt où de nombreux conteneurs métalliques ou en bois sont stockés. Le volume des conteneurs varie généralement entre 6 à 12 m3, mais certains entrepôts proposent des compartiments plus volumineux. C’est dans les conteneurs que vos différents meubles seront rangés. Apprenez à bien gérer les espaces afin de ranger un maximum de cartons dans un minimum de volume.

Pour bénéficier d’un espace de stockage dans un garde-meuble, vous devez contacter une entreprise spécialisée qui se chargera de récupérer vos biens chez vous. L’entreprise se charge également de les déplacer de votre domicile au garde-meuble en toute sécurité. Habituellement, le garde-meuble nécessite plus de dépenses que les deux autres solutions de stockage de meubles pendant une mutation professionnelle. Cependant, en termes de sécurité, c’est la meilleure option dont vous pouvez bénéficier.

Publier un commentaire