Les années 2010 ont été essentiellement marquées par l’essor des nouvelles technologies comme la domotique. Utilisée auparavant dans le domaine professionnel, l’intelligence artificielle occupe désormais une place de choix dans le quotidien des particuliers. Cette technologie favorise non seulement l’amélioration du confort de vie, mais elle permet également de faire des économies d’énergie.

Qu’est-ce que c’est que la domotique ?

Littéralement appelée « maison intelligente », la domotique est le fruit de la combinaison de plusieurs technologies. Il s’agit entre autres de l’électronique, de l’informatique et de la télécommunication. Cet ensemble permet de bénéficier d’une bonne gestion à distance et de contrôler les performances énergétiques d’une maison. Conçue sur le principe de « smarthome », la domotique offre la possibilité de bien gérer le degré de chauffage des différentes pièces de la maison. Cette gestion se fait grâce à la mise en place des systèmes d’alarmes ou de température.

Outre cela, lorsque ce dispositif est installé dans une maison intelligente, il favorise l’optimisation du système d’éclairage et de sécurité. Ces différents paramètres sont rendus accessibles à l’utilisateur par le biais d’une fonction manuelle ou d’une automatisation préalable. Concernant le fonctionnement, il faut retenir que grâce au réseau (wifi et ondes), les différents appareils des habitations communiquent entre eux. Ces équipements sont tous commandés par un ordinateur central.

La domotique, une excellente source d’économies d’énergie ?

L’un des avantages majeurs qu’offre la domotique est le confort et la réduction considérable de la consommation énergétique des logements.

La réduction de la facture de chauffage

La domotique permet de réaliser d’importantes économies sur le chauffage. En effet, grâce à son système d’automatisation, cette technologie assure l’organisation et la bonne répartition de la température dans les différentes pièces. En fonction du nombre de personnes et de la température extérieure, l’intelligence artificielle de la domotique rend optimale la température interne. Il faut noter qu’il en est de même pendant l’été. La domotique permet de réguler l’utilisation de la climatisation conformément à l’heure et au nombre de personnes. Ainsi, que ce soit en journée ou pendant la nuit, le dispositif se charge d’instaurer la température idéale dans tout le logement. Ce qui permet d’économiser jusqu’à 15 % de l’énergie consommable.

L’économie d’énergie à travers l’automatisation des éclairages

L’utilisation de lumières à toutes les heures de la journée est généralement la cause d’importantes dépenses en énergie électrique. Ces dernières peuvent être évaluées à environ 20 % de la consommation électrique d’un ménage. De ce fait, il s’avère important de maîtriser sa consommation dans le but de réaliser des économies d’énergie. C’est dans cette optique que la domotique s’impose comme l’un des moyens les plus efficaces pour réduire la consommation énergétique.

Cette technologie permet de réduire les surplus de consommation comme l’énergie utilisée par différents équipements électroniques en veille. Selon les estimations, les appareils en veille consomment jusqu’à 11 % d’énergie de la consommation totale d’électricité d’une habitation. Dans de pareilles conditions, la domotique se charge de réduire la consommation énergétique en éteignant les appareils à distance.

Le confort et l’économie d’énergie de 30 %

L’autre avantage de cette technologie est le confort qu’elle apporte aux utilisateurs. Ces derniers possèdent le contrôle entier des différents équipements de la maison. Il faut noter également le gain de temps considérable dans le quotidien des usagers. Il est en effet possible avec cette technologie de programmer les différentes tâches récurrentes de la vie courante. À titre illustratif, il est possible de planifier l’allumage et l’extinction des lumières selon le mode de vie de l’utilisateur.

En dehors de cela, la domotique facilite la gestion des portes ou fenêtres. À cela s’ajoute également la possibilité de planifier les appareils électriques tels que le lave-vaisselle. Il s’agit d’une meilleure façon de se simplifier la vie, car il est possible d’utiliser toutes les fonctions depuis son smartphone. On peut donc réaliser aisément des économies allant jusqu’à 30 % sur les factures énergétiques habituelles.

En résumé, la domotique est une technologie qui permet de disposer d’un meilleur contrôle de son habitation. De plus, elle demeure une excellente source d’économie d’énergie pour les utilisateurs. Par ailleurs, depuis le début de l’année, la réglementation thermique stipule que les installations devront être à énergie positive. C’est dire donc que les bâtiments doivent désormais être plus intelligents afin d’atteindre une réduction de leur consommation. De fait, l’automatisation des équipements et des systèmes de chauffage restent la meilleure solution.

Publier un commentaire