De nos jours, les protections hygiéniques disposent d’un large choix adapté pour chaque utilisation souhaitée. Parmi ces protections on retrouve les culottes menstruelles en coton qui sont classées comme une alternative saine et écologique par rapport aux protections périodiques jetables.

La culotte menstruelle est présentée par une variété de tissus, elle ressemble à une culotte ordinaire mais avec une couche absorbante. Dans cet article, vous allez comprendre pourquoi choisir une culotte menstruelle en coton ? Et est-ce que ce choix de protection est efficace pour recouvrir tous les types de flux ?

Pourquoi choisir une culotte menstruelle en coton ?

Ces dernières années, l’utilisation des culottes menstruelles a connu une véritable augmentation, cela se justifie par la forte raison de favoriser les produits naturels comme le coton et autres fibres. Donc vous allez voir, pourquoi il faut privilégier le coton dans le choix de votre culotte menstruelle ?

Confortable avec de la douceur

La culotte menstruelle bio, plus précisément en coton, vous offre un maximum de confort et de douceur durant toute la période de menstruation qui est parfois difficile. Cette culotte est très agréable à porter grâce à la subtilité de son tissu et sa composition en fibre de coton qui ajoute une douceur à la peau durant tous les moments de la journée.

Les propriétés de la culotte menstruelle en coton permettent de préserver contre l’humidité, ainsi que protéger contre les fuites. Cette culotte semble différente des culottes périodiques synthétiques car elle est très respirante et ne provoque pas de macération des bactéries.

Esthétique

En plus d’offrir le confort, la culotte menstruelle en coton est jolie à porter. Plusieurs marques proposent une variété de choix de couleurs, de modèles, de tailles et de motifs. Il y en a pour tous les genres et les goûts afin de répondre à tous vos besoins.

Protection de la flore intime

Le pH intra vaginal doit préserver son équilibre mais les produits chimiques peuvent intervenir à son déséquilibre. Il est donc essentiel de privilégier des culottes en coton afin d’éviter les irritations intimes, les infections et d’autres maladies.

En outre, les produits toxiques peuvent causer de nombreuses allergies contrairement à la culotte menstruelle, ainsi le risque d’éruption cutanée est minimisé.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle en coton ?

La culotte menstruelle en coton, autrement appelée culotte périodique ou culotte de règle, est principalement fabriquée en coton pour éviter tous les risques d’irritation. Elle est notamment constituée de 3 couches essentielles placées sur le fond de la culotte avec une matière très absorbante. Cette culotte est très confortable comme une lingerie normale et est également caractérisée par un taux d’absorption très élevé (peut remplacer 3 tampons) pour ainsi offrir une meilleure protection hygiénique externe en plus de capter le sang. Elle est proposée sous différentes couleurs et modèles avec des motifs, elle existe également en taille haute et en forme de shorty.

La culotte menstruelle est deux-en-un car au lieu de porter une culotte plus une serviette hygiénique, vous allez uniquement opter pour une culotte avec une protection périodique intégrée, cette culotte s’utilise pour :

  • Essentiellement pour les règles ;
  • L’incontinence ;
  • Les pertes vaginales blanches ;
  • Le spotting ;
  • Les lochies.

La culotte menstruelle en coton est-elle efficace ?

Pour les femmes ayant des règles abondantes, normales ou légères, les culottes menstruelles en coton sont une vraie délivrance, elles peuvent être portées toute la journée ou la nuit mais seulement en fonction du modèle choisi :

  • Culotte normale : elle est faite pour le flux léger et normal ;
  • Culotte flux plus : pour les flux abondants.

La culotte menstruelle est composée de plusieurs couches fines, elle est très confortable grâce à sa technologie, elle se constitue de 3 tissus essentiels :

  • La première couche est en coton, ce qui lui donne de la douceur, elle est en contact direct avec la peau ;
  • La deuxième couche est en tissu hyper-absorbant, elle est constituée en fibres végétales pour rester au sec ;
  • La troisième couche en textile imperméable, qui empêche l’écoulement extérieur du sang, ainsi, elle permet de ne pas avoir des fuites et de tacher ses vêtements.

Le revêtement extérieur de la culotte menstruelle veille sur votre confort, il faut savoir que la sensation d’humidité n’est pas durable dans ce genre de culotte car le tissu de la deuxième couche fait vite son travail lorsque le sang est capturé. Vous aurez le choix de choisir le type de tissu de votre culotte menstruelle (de Lycra ,d’élasthanne, de polyamide), mais le coton reste vivement recommandé.

Publier un commentaire