Encore appelés caissons de graves ou subwoofers, les caissons de basse sont des appareils très utilisés actuellement. Ils servent à écouter des sons graves de qualités et accompagnent les amplis dans leurs fonctions. Alors, comment bien placer son caisson de basse pour bénéficier de toutes ses fonctions ?

Comment placer son caisson de basse dans un système hi-fi ou home-cinéma ?

Le caisson de basse doit être installé dans un endroit adéquat pour une performance optimisée. Un subwoofer mal placé engendre souvent une mauvaise qualité des sons. Cependant, sachant que les home-cinéma diffèrent entre eux, une méthode de placement ne peut être donnée. Toutefois, des conseils de placement peuvent vous permettre de mieux placer votre caisson de basse. À cet effet, le subwoofer produisant des sons graves doit être placé au sol. Puisqu’il émet des sons graves pouvant faire vibrer l’emplacement, il faudrait alors le placer sur un sol dur. Vous pouvez aussi le découpler du sol en utilisant des pointes de découplage ou des pieds de caoutchouc.

De même, l’idéal serait de le placer sur une bonne distance des enceintes colonnes droites et gauches sans le plaquer au mur. À cet effet, n’hésitez pas à le placer dans un angle de la pièce. Il s’agit d’un choix judicieux, car il permet d’obtenir un niveau de grave élevé. Celui-ci est obtenu essentiellement grâce aux murs qui servent de pavillon en amplifiant le son. En revanche, il faudrait procéder à quelques réglages et baisser la fréquence à 80 Hz. Autrement, vous obtiendrez un son qui émane directement de l’appareil. Cet emplacement est aussi idéal pour des évènements. Chaque invité pourra ainsi bénéficier d’une écoute optimale. Par contre, si vous ne disposez pas d’un angle de positionnement, recourez à une alternative. Il s’agit de le placer près de vous tout en étant proche de la télévision ou de la chaîne Hi-fi. Tenez compte aussi de la disposition de vos différents meubles pour l’emplacement. Cette option est idéale si tout le monde est situé dans le même espace. De plus, vous pouvez aussi le placer sous votre canapé s’il s’agissait d’un caisson de bas plat.

Comment placer son caisson de basse pour les concerts ?

Pour les concerts, l’emplacement des caissons de basses s’avère quelque peu pénible, car en général, les concerts se passent à l’extérieur. Ainsi, vous devez nécessairement les placer entre les enceintes pour l’obtention d’une bonne répartition. Sachez aussi que pour cette option plusieurs caissons de basses doivent être placés pour une bonne distribution des sons. L’idéal serait de les placer au sol devant le podium, mais aussi diriger le plus grand nombre vers le public. Tenez aussi compte de la taille du public et de l’espace pour effectuer l’emplacement parce que le déplacer de quelques centimètres peut agir sur le résultat définitif.

En dépit de tout cela, il est plus avantageux que vous procédiez à une vérification du placement. À cet effet, vous pouvez par exemple faire passer plusieurs musiques et expérimenter chaque écoute. Ensuite, si l’écoute ne vous convient pas, changer d’emplacement jusqu’à l’obtention d’une bonne réception. Pour ceux possédant un ampli home-cinéma, il existe plusieurs modèles conçus avec des systèmes de calibrage automatique. Ainsi, si votre caisson de basse est placé sur un mauvais emplacement, l’appareil possède des ajustements, vous permettant ainsi d’avoir des sons de qualités. C’est un système assez fiable qui s’adapte aussi à des acoustiques peu typiques.

N’hésitez surtout pas à prendre en compte ces recommandations pour une bonne utilisation de votre caisson de basse.

Publier un commentaire