Lors de la saisie d'un texte, il est très fréquent d'avoir à insérer des caractères spéciaux en début de phrase. Pendant que certains d'entre eux sont simples d'accès, d'autres comme le E majuscule avec accent se montrent parfois difficiles à localiser. Toutefois, que ce soit sur un clavier ou une tablette, il existe des solutions efficaces pour remédier au problème. En voici quelques-unes.

La fonction charmap sur Windows

Pour accéder à certains caractères additifs pendant la saisie de texte, Windows met à disposition une table spéciale et assez complète. Il s'agit en fait du charmap, un tableau sur lequel se regroupent tous les caractères possibles. Une fois ouvert, il suffit alors de double-cliquer sur un caractère afin de l'ajouter au presse-papiers.

Cela dit, il est à noter que la fonction charmap est accessible via la boîte d'exécution des programmes Windows. Pour l'ouvrir, faites le raccourci Windows + R ou alors suivez le chemin Windows – > Exécuter. Depuis la boîte de dialogue, saisissez : « charmap » puis validez. Le tableau en question s'ouvre et vous pouvez désormais repérer le caractère E majuscule sous tous ses accents habituels.

Le Copier/Coller sous Windows et Mac

Quand vient le moment de saisir le E majuscule avec accent, l'idée première en pensée est l'option copier-coller. De manière détaillée, la solution de copie se résume à trouver un texte qui inclut le caractère recherché. De façon pratique, ouvrez un moteur de recherche et précisez votre recherche. À titre d'exemple, recherchez : « E accent X », où X représente l'accent visé (aigu, circonflexe, etc.). À l'affichage des résultats de recherche, détectez la lettre convoitée, sélectionnez-la puis faites une copie. Allez ensuite dans votre texte et faites Coller. En cas de besoin du même caractère, vous avez juste à refaire un copier-coller à partir du E majuscule avec accent ajouté précédemment.

Les raccourcis clavier

Hormis les solutions précédentes, vous pouvez également faire un E majuscule avec accent à l'aide des raccourcis clavier. Sous Windows, il s'agit de maintenir la touche Alt tout en tapant le code associé au E majuscule correspondant. Par exemple, pour saisir un Ë, il faut taper Alt + 0203.

Sous Mac en revanche, la procédure consiste à faire un E normal tout en maintenant la touche "e" enfoncée. Ceci fera apparaître un menu contextuel avec les différents accents en option, chacun associé à un chiffre. Tapez le chiffre associé sur l'écran depuis votre clavier pour valider un choix de caractère.

Sur tablette, le E majuscule avec accent s'ajoute en maintenant tout d'abord le bouton E enfoncé pour ensuite sélectionner le bon caractère parmi les propositions affichées.

Publier un commentaire