Obtenir une ceinture abdominale bien définie ou un ventre très ferme peut s’avérer assez difficile. Combien d’exercices devrait-on faire et à quelles fréquences ? Ce sont souvent des questions posées par les amateurs de la musculation. Compte tenu de la façon dont chaque corps réagit à l’entraînement, il est loin d’être facile de donner des chiffres concrets. C’est une situation similaire à celle d’essayer de déterminer combien de pompes on devrait faire. Les facteurs tels que les objectifs personnels, la condition physique actuelle et le régime alimentaire, influencent tous sur la réponse.

Les abdos : quels sont les avantages de les travailler ?

Effectuer des entraînements abdominaux aide grandement à réduire le tour de taille. Se débarrasser de tout le mauvais cholestérol est un bonus supplémentaire à un tel exercice. Cette activité empêche également la graisse de s’installer, principalement par la contraction musculaire. Vous remarquerez une grande amélioration de la respiration après avoir effectué des exercices d’abdos pendant un certain temps.

En effet, la respiration est optimisée lors de l’exercice des muscles abdominaux, car le diaphragme est poussé vers le haut lorsque l’on expire. Les organes vitaux tels que le foie, la rate et les reins sont protégés lorsqu’ils sont entourés par une ceinture abdominale solide, car elle amortit les chocs.

Des muscles abdominaux bien contractés aident également à soutenir le dos, ils améliorent considérablement la posture et aident à gagner en force et en souplesse. Comme mentionné précédemment, lors de l’exécution des abdominaux, le diaphragme est poussé vers le haut. Cela aide à solliciter les viscères, ce qui permet aux intestins de moins se recroqueviller. Cela se traduit également par une amélioration en termes de digestion.

Voici quelques avantages supplémentaires de l’exercice des abdominaux :

  • Les abdos solides préviennent des douleurs lombaires ;
  • Amélioration de la capacité de porter des poids ;
  • Votre corps sera plus équilibré ;
  • Être moins susceptible de souffrir d’une hernie hiatale.

Les abdos : la détermination de ses objectifs

Avant de pouvoir déterminer correctement le nombre de répétitions d’abdos à effectuer, la détermination des objectifs passe en premier. C’est en effet une phase essentielle, sans objectifs clairs, s’engager dans cette entreprise n’est pas évident. Un ventre ferme, des abdos sculptés sur la plage, ou peut-être juste des abdos un peu plus tonifiés, les objectifs peuvent différer. Être capable d’évaluer son niveau dans la pratique du sport est également important.

Ceci est principalement dû au fait qu’un amateur ne sera pas en mesure d’effectuer des entraînements abdominaux de niveau avancé. Ainsi, il est recommandé de commencer lentement si vous ne faites pas de sport de manière habituelle. Et puis, passez à des exercices plus exigeants.

Ensuite, le choix de relever la barre dépend entièrement de vous au fur et à mesure que vous vous améliorez. Il est fortement conseillé d’effectuer des entraînements lents et courts lorsque l’on travaille ses abdos. Pour obtenir ces tablettes de chocolat, il vaut mieux se concentrer sur le grand droit. Se concentrer principalement sur les exercices de resserrement est la meilleure façon de s’y prendre. Ensuite, augmentez lentement les charges de l’entraînement. Cependant, pensez à réaliser des planches latérales et frontales ainsi que des transversales si vous souhaitez avoir des abdos résistants et définis.

Les abdos : à quelle fréquence faut-il les travailler ?

Certaines personnes sont tentées de travailler leurs abdos au quotidien, ceci bien sûr dans l’espoir d’atteindre leurs objectifs. Comme tous les muscles, les abdos doivent recevoir un bon niveau de sollicitation pour se développer. Cependant, il est primordial de leur permettre de se reposer correctement afin de se reconstruire après l’exercice. Environ 2 jours de repos pour que le tissu musculaire utilisé se reconstruise.

C’est aussi une période suffisante pour que les niveaux d’énergie soient à nouveau remplis. La raison pour laquelle travailler les abdominaux est si gratifiante est qu’ils sont constitués de nombreux muscles. Ils entraînent une augmentation de la masse musculaire du corps. Plus la masse musculaire est grande, plus le métabolisme s’accélère. Un métabolisme rapide signifie que la graisse est brûlée à un rythme beaucoup plus élevé. Les abdos étant constitués de nombreux muscles permettent également d’être travaillés 4 fois par semaine. Cependant, s’entraîner deux à trois fois par semaine donnerait les meilleurs résultats. La qualité est meilleure que la quantité en matière d’entraînement corporel.

.

Publier un commentaire