Lorsque vous avez un animal de compagnie, il peut arriver malheureusement qu’il tombe malade ou se blesse. Cette maladie ou blessure peut survenir durant les jours non ouvrés ou aux horaires de fermeture des cabinets de vétérinaire. Il s’avère donc nécessaire d’aborder comment trouver le praticien de garde le plus proche vers lequel se tourner pour traiter cette urgence vétérinaire.

Où trouver rapidement un vétérinaire de garde

En premier lieu, vous pouvez tenter de téléphoner à votre vétérinaire habituel même s’il est fermé. Ensuite, écoutez le message sur son répondeur susceptible de vous renseigner sur le service de garde le plus proche. Vous pourrez même obtenir un numéro d’urgence. La deuxième méthode est de trouver facilement sur Internet ou dans les Pages Jaunes les coordonnées des vétérinaires de garde.

Cette méthode vous renseignera sur les vétérinaires de garde aussi bien dans votre ville que dans votre département. Néanmoins, si vous n’y avez pas accès, il est possible de contacter la gendarmerie. En réalité, la gendarmerie dispose de la liste des services d’urgence et notamment des urgences vétérinaires. Vous pouvez aussi essayer de contacter les écoles vétérinaires ou le Centre Hospitalier Universitaire le plus proche de chez vous.

Les vétérinaires de garde en ville et à la campagne

Dans les grandes villes (Bordeaux, Nantes, Toulouse, Lyon, Lille, Marseille, Montpellier) il est aisé de trouver un service de garde disposé à vous recevoir dans de brefs délais. À Paris et dans sa région, plusieurs cliniques de garde assurent une permanence ainsi que le Centre Universitaire de Maisons-Alfort dont vous trouverez les coordonnées sans mal sur Internet.

Dans les villes moyennes, la permanence est garantie par au moins un cabinet vétérinaire à la fois selon un agenda fixé sur la base d’un roulement hebdomadaire ou mensuel. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire habituel en amont qui pourra vous fournir les adresses des confrères concernés. Par contre, à la campagne, les choses peuvent se corser quand il s’agit de trouver un vétérinaire en urgence.

En outre, des interventions à domicile sont généralement pratiquées si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer. Encore une fois, se renseigner auprès de la gendarmerie ou dans un annuaire récent font partie des meilleures options. Aussi, vous pouvez chercher un service de garde dans la grande ville la plus proche. Ainsi, vous devez donc être prêt à y conduire votre animal pour éviter la facturation de frais de déplacement.

Le vétérinaire en ligne et par téléphone

Cette dernière option peut s’avérer utile si l’état de votre animal ne semble pas trop grave. Toutefois, si vous ne pouvez pas vous déplacer, il est donc possible de s’adresser à un service de conseils vétérinaires. Ces services accessibles par téléphone ou sur Internet 24h/24 permettent de renseigner votre numéro de téléphone afin d’être rapidement rappelé par un professionnel.

Lors de la conversation, vous n’aurez qu’à décrire les symptômes observés et votre interlocuteur vous indiquera la marche à suivre en conséquence. Cependant, selon le degré de gravité de la situation, il pourra vous rediriger vers une clinique de garde. De même, il pourra aussi vous indiquer quelques soins faciles à réaliser vous-même pour soulager votre animal malade.

Toutefois, si le vétérinaire en ligne ou par téléphone peut être suffisant en cas de simple doute, il n’est pas recommandé si les symptômes sont vraiment alarmants.

Publier un commentaire