Utilisée en médecine pour le traitement de certains maux, dont les douleurs et les colites, l’huile de ricin constitue aussi un atout pour la beauté. De ce fait, elle est utilisée contre les impuretés et les vergetures, pour accroître les cheveux et la barbe. À travers cet article, découvrez les bienfaits de l’huile de ricin sur la barbe.

L’huile de ricin hydrate et nourrit la barbe

Constituée de 90 % d’acide gras et riche en vitamine E, l’huile de ricin détient un pouvoir immense d’hydratation. Elle met fin aux démangeaisons et tiraillements de la peau qui sont souvent dus à un dessèchement sous la barbe. Elle nourrit aussi la barbe et la rend plus douce et brillante, vous donnant ainsi une allure masculine. Cette fonction hydratante s’opère essentiellement au niveau du bulbe, ce qui est à l’origine du renforcement de la barbe. De plus, elle rend la barbe souple, donc simple à peigner. Elle peut être appliquée sous forme de masque ou de shampoing. Cependant, comme tous produits, il faudrait un temps minimum avant l’apparition des premiers résultats. En revanche, celle-ci doit être associée à une bonne alimentation pour un entretien efficace de la barbe.

L’huile de ricin pour faire pousser la barbe

Tout en hydratant et nourrissant la barbe, l’huile de ricin fait pousser votre barbe. Alors, si vous désirez obtenir des barbes longues et épaisses, n’hésitez plus à vous l’approprier. En effet, elle accélère la pousse de la barbe de façon homogène et revigore les poils maltraités, abîmés ou cassés. Sachant que la pousse de ces poils nécessite la présence de nutriments, l’huile de ricin stimule ces poils en leur fournissant ces nutriments. Elle peut être utilisée pure ou associée à d’autres éléments.

L’huile de ricin comble les trous de la barbe

Si l’huile de ricin entretient parfaitement la barbe et lui donne un éclat, elle permet aussi de combler les trous dans la barbe. Ainsi, ceux qui possèdent des zones où les poils ne poussent pas, il suffira de bien appliquer cette huile pour leur conférer l’énergie nécessaire. En effet, les poils poussent en trois temps. D’abord, dans la première étape, le poil surgit de la peau. Ensuite, celui-ci grandit et vieillit et il est enfin remplacé. Toutes ces étapes sont faites à partir du follicule pileux. De ce fait, l’absence de follicule pileux sur une zone quelconque donne lieu à des trous. Pour combler ces trous, l’huile de ricin opère en facilitant la microcirculation et en activant le follicule dans lequel le poil se situe. Cela donne un meilleur aspect global de la barbe.

Comment profiter des bienfaits de l’huile de ricin ?

Les huiles de ricin 100 % naturel sont plus adaptées pour obtenir de meilleurs résultats. Vous en trouverez dans les pharmacies et les supermarchés. Il faudrait tenir compte également de certains critères avant d’opérer un choix. Pour cela, veillez à ce qu’elle soit raffinée, pure et pressée à froid. De même, elle doit être appliquée sous forme de masque pour éviter l’aspect gras dans votre barbe. Il faudrait l’appliquer en moyenne une fois par semaine et laisser agir 30 minutes. Veillez aussi à laver votre barbe avant l’application de cette huile. Une autre astuce consiste à la chauffer pour la rendre un peu fluide, ce qui sera facile à appliquer. Vous pouvez aussi vous servir d’une brosse pour l’application. Cependant, pour un meilleur traitement, n’hésitez pas à appliquer un film plastique ou une serviette chaude. En revanche, elle peut être combinée à une autre huile végétale comme l’huile de jojoba ou l’huile de coco.

L’application de l’huile de ricin saura certainement redonner la beauté à votre barbe. N’hésitez pas alors à vous l’offrir et à bénéficier de tous ces avantages. Toutefois, ayez une bonne maîtrise de la quantité à utiliser pour ne pas abîmer votre barbe.

Publier un commentaire