On n’y pense pas souvent, mais le type d’éclairage choisi pour votre cabane, détermine souvent son utilité, mais aussi son style. Si vous ne savez pas comment éclairer votre abri de jardin, ces quelques conseils aideront surement à « éclairer votre lanterne ».

Utilisez l’éclairage solaire

L’éclairage solaire est la solution « écolo » pour apporter de la lumière dans votre jardin. Ce type d’éclairage est de plus en plus utilisé à cause de sa facilité d’installation, mais pas que. Cette méthode permet également de faire des économies à long terme tout en respectant l’environnement.

La mise en place de l’éclairage solaire se fait grâce à un kit solaire autonome qui peut être acheté sur le marché. Assurez-vous simplement que ce kit corresponde à vos besoins et votre budget. Pendant la journée, le panneau photovoltaïque placé sur le toit de votre cabane, se charge de capter l’énergie solaire qui servira ensuite à recharger la batterie des lampes.

Certains kits d’éclairage solaire peuvent être composés de plusieurs lampes afin de vous permettre d’éclairer plusieurs coins de votre cabane. D’autres sont même capables d’alimenter de gros appareils électroménagers comme une télévision, des ordinateurs ou même un frigo.

Mettez en place une installation électrique

L’éclairage électrique est l’une des méthodes les plus utilisés pour éclairer une cabane de jardin. Très pratique, il suffit souvent d’une ampoule et d’un interrupteur et le tour est joué. Il faudrait toutefois, avoir des connaissances en ce qui concerne les systèmes d’installation électrique.

En effet, cette méthode nécessite souvent l’intervention d’un professionnel pour mettre en place les installations, de manière sécurisée. Quoi qu’il en soit, cette solution est connue pour apporter un éclairage puissant et constant à l’intérieur de votre cabane. L’éclairage électrique permet de transformer votre cabane en pièce à vivre. Vous pouvez vous en servir comme d’un bureau, d’une salle de repos tout confort ou d’une salle de jeux par exemple.

Cette méthode offre aussi la possibilité d’utiliser des guirlandes électriques pour créer une sorte d’ambiance cosy à l’intérieur comme à l’extérieur de votre abri. Le revers de la médaille ? Cette solution est loin d’être la plus économique à terme.

Optez pour l’éclairage à la bougie

Bien que rustique, cette méthode ne manque pourtant pas de charme. La lumière de la bougie apporte une atmosphère romantique et détendue à votre cabane. Cette méthode ancestrale est la solution la plus écologique d’une part, mais aussi la plus économique pour éclairer votre cabane de jardin, d’autre part.

L’une des techniques d’éclairage consiste à utiliser des bougeoirs muraux. Ils peuvent être installés sur les façades de votre cabane ou déposés sur une surface plane. Souvent fabriqués en verre, en métal ou en bois, ils apportent un aspect décoratif à votre abri de jardin.

Toutefois, quelques précautions sont à prendre, surtout lorsqu’il s’agit d’une cabane de jardin en bois. Pour réduire les risques d’incendies, veillez à ce que les bougeoirs soient suspendus de manière sécurisée. N’hésitez pas à solliciter les conseils d’un technicien avant votre installation.

Publier un commentaire