Le spa est en plein boom depuis un moment. Il n’est plus réservé qu’aux hôtels et centres de bien-être. Il est désormais accessible à tout le monde et peut être installé à domicile. Rien qu’au cours de l’année 2019, le spa gonflable s’est vendu à 100.000 pièces contre 12.000 pièces acryliques. Les modèles gonflables se présentent sous différentes formes avec des caractéristiques variées. Devant la multitude de propositions disponibles, il n’est pas facile de trouver ses repères. Voici quelques critères qui vous aideront à sélectionner le spa gonflable qui vous correspond.

Le choix en fonction de l'utilisation

L'utilisation que vous comptez faire de votre spa est le premier critère sur lequel vous devrez vous baser.

Si vous prévoyez de vous détendre uniquement avec un tel appareil, optez pour un spa avec un massage balinais ou californien. Il doit en être de même si vous voulez tout simplement bénéficier de quelques moments de détente et vous relaxer dans un bain bouillonnant.

Si le but est de faire la natation ou faire des exercices aquatiques au cours de l’année, vous pouvez prendre un simple spa avec jet d'eau chaude. Ce dernier aidera aussi à soulager des douleurs articulaires ou lombaires. Il servira aussi de complément pour la piscine.

Peut-être aussi que vous voulez en profiter à deux ou en faire un instrument ludique pour vous et vos enfants. Si tel est le cas, vous devez vous tourner vers un spa gonflable avec de larges dimensions.

Le choix en fonction du budget

Le budget est un autre critère de choix de spa gonflable. Le prix est fonction du modèle, de la taille, des matériaux et des caractéristiques techniques. Le choix de votre spa doit être fait en fonction de votre budget. Le prix va de quelques centaines à des dizaines de milliers d’euros.

La technologie

Il existe deux technologies de spa gonflable : le modèle fonctionnant avec des bulles d’air et celui qui a besoin d’air et d’eau. Les spas haut de gamme sont dotés de blower, un dispositif qui fait circuler l’air dans un tube souple perforé autour de l’équipement. Ce qui a pour effet la création des milliers de bulles d’air chaud qui font bouillonner le bain. Certains autres modèles combinent les bulles d’air et les jets d’eau qui se répartissent sur les parois de l’installation. Ce qui permet un massage en pression sur des zones particulières.

Le choix en fonction de l'emplacement

Vous devez également déterminer l’endroit où sera installé le spa. Certaines personnes l’installent à l’extérieur. L’inconvénient est qu’en hiver, ce ne sera pas pratique. Les réponses à toutes ces questions seront utiles pour vous aider à effectuer un choix judicieux. Que ce soit à l’intérieur ou dehors, son installation peut occasionner des travaux d’aménagement. Vous devrez par exemple vous assurer que le sol est assez résistant pour supporter son poids. Un modèle de trois places rempli d’eau peut peser au moins une tonne. Si c’est à l’intérieur, il doit avoir suffisamment d’espace pour l’installer ou alors vous serez obligé de prendre un spa aux dimensions réduites.

Le choix en fonction des matériaux

Les spas d’entrée de gamme sont faits en liner souple en PVC. Ce dernier peut se tasser lorsqu’on s’assied sur les bords. Les plus coûteux ont une structure renforcée et plus résistante. Il est possible de s’asseoir sur le bord sans le déformer.

Le choix en fonction de la taille et de la forme

Les spas gonflables existent sous différentes tailles en fonction de vos besoins. Vous pouvez trouver des modèles à deux places qui conviennent à une personne seule ou un couple. Il existe aussi des modèles plus grands allant jusqu’à sept places pour une famille.

Les formes sont également variées, mais les spas gonflables ronds sont les privilégiés, car occupant moins d’espace. Avec le spa carré, il est possible d’optimiser de l’espace, car il offre quatre angles. Ce qui permet à quatre personnes de s’y installer confortablement.

Les options supplémentaires

Des modèles de spas gonflables plus sophistiqués comprennent des LEDS de chromo thérapie. Ils prennent soin de vous par la lumière et la couleur. Vous trouverez également des modèles avec un système de réchauffeur électrique qui permet une utilisation optimale toute l’année. D’autres modèles sont pourvus de couvertures gonflantes pour la sécurité des enfants. Certains autres disposent d'une minuterie qui coupe le chauffage lorsque la température voulue est atteinte.

Il existe une multitude d’autres options supplémentaires qui offrent plus de confort. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle avec diffuseur d’huiles essentielles, ou pour un autre qui intègre un écran plat avec lecteur USB. Vous pouvez aussi prévoir des accessoires comme des portes-verre, un escabeau ou des sièges supplémentaires.

Publier un commentaire