Les ampoules LED sont très utiles au quotidien. L’assemblage des diodes a permis de les utiliser pour l’usage domestique. De fait, il existe aujourd’hui une gamme variée d’ampoules LED dont la puissance diffère d’une marque à une autre. Souhaitez-vous changer vos anciennes ampoules ? Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir la puissance de votre ampoule LED.

Qu’est-ce qu’une ampoule LED ?

L'ampoule LED est une ampoule écologique et économique, car elle consomme moins d’énergie que les ampoules halogènes. C’est un composant semi-conducteur électronique utilisant des diodes électroluminescentes. Ces dernières lui permettent de diffuser dans le logement un flux lumineux important en fonction de la surface intérieure.

Les ampoules LED ont une meilleure durée de vie par rapport aux ampoules fluocompactes. Elles offrent un meilleur rendu lumineux et sont clairement plus efficaces. Une ampoule LED de 15 W est suffisante pour remplacer une ampoule à incandescence de 100 W.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son ampoule LED ?

Avant d’acheter une ampoule LED, il est important de s’attarder sur certains critères importants. En effet, il existe des caractéristiques spécifiques qui distinguent les ampoules LED des ampoules à incandescences. Pour choisir efficacement son ampoule LED, il faudra donc considérer des éléments tels que :

  • le type de culot (à baïonnette, de type G, à vis) ;
  • le rendu lumineux (lumen) ;
  • la puissance électrique/consommation électrique (Watt) ;
  • la forme de l’ampoule (flamme, globe, PAR, MR, etc.) ;
  • l'angle de diffusion (éclairage global, décoratif ou directionnel) ;
  • et la couleur diffusée associée à la température de couleur : blanc chaud, blanc froid, lumière du jour (Kelvin)

Il faudra également considérer l’usage qui sera fait de cette ampoule et être sûr qu’elle correspond à vos attentes. La puissance d’une ampoule est l’un des critères les plus importants qui déterminent son efficacité.

Comment déterminer efficacement la puissance de son ampoule LED ?

Les principaux critères pour choisir la puissance de son ampoule LED sont la puissance en watt, le rendu lumineux et la superficie de la pièce à éclairer.

La puissance électrique en watt

Il s’agit de la quantité de puissance électrique nécessaire à une ampoule LED pour restituer efficacement la lumière. De nombreuses personnes se servent de certaines équivalences pour remplacer les ampoules classiques qui sont essentiellement utilisées à titre indicatif. Par exemple, une ampoule LED de 700 lumens, soit 6,5 W, peut aisément remplacer une ampoule à incandescence de 60 W.

La superficie de la pièce a éclairé

Il s'agit également d'un critère important à considérer pour choisir la puissance d’une ampoule LED. Cette dernière doit être adaptée aux besoins de l’éclairage et au lieu. La puissance varie selon la taille de la pièce. Une chambre ayant un grand espace intérieur nécessitera une ampoule avec une puissance électrique et un nombre de lumens élevé.

Le rendu lumineux

Les ampoules LED sont réputées pour avoir un très bon rendu lumineux. De fait, le flux lumineux dépend du nombre de lumens de l’ampoule. Vous pouvez donc opter pour une ampoule LED qui restitue un excellent flux lumineux en tenant compte du choix de la couleur.

Ainsi, plus une ampoule offre un bon rendu lumineux, plus elle est efficace et puissante. Il est alors important de considérer ces critères afin de faire un choix adéquat.

Publier un commentaire