La climatisation réversible est devenue indispensable dans les foyers notamment pendant l’hiver et l’été. On distingue à cet effet deux types de climatisations sur le marché : le modèle split et le modèle monobloc. Ce dernier est d’ailleurs le plus facile d’installation et le plus abordable en termes de prix. Aussi, la climatisation réversible monobloc propose également de nombreux avantages. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Qu’est-ce qu’un climatiseur réversible monobloc ?

Le climatiseur réversible monobloc est un modèle qui ne compte qu’une seule et unique partie. Ainsi, le système frigorifique est embarqué dans le même compartiment.

L’appareil est composé d’un compresseur dont le fonctionnement est assuré par un système d’explosion ou d’absorption appelé unité intérieure. Celle-ci est chargée de la diffusion de l’air dans l’ensemble de la pièce. En parallèle, un tuyau métal hermétique maintient la température de l’air pendant sa circulation.

Ainsi, contrairement aux autres modèles, la climatisation réversible monobloc ne compte qu’une unité intérieure. Par conséquent, elle ne permet de refroidir qu’une seule pièce de la maison.

En résumé, le climatiseur monobloc fonctionne avec un compresseur, un détenteur, un condensateur et un évaporateur. Il est connu pour sa facilité d’utilisation ainsi que son prix qui est abordable.

Les différents types de climatiseur réversible monobloc

On distingue le modèle mobile et le modèle fixe.

Le climatiseur monobloc mobile peut être déplacé d’un endroit à un autre et est généralement doté de roulettes. Il peut alors vous servir lors de vos déplacements dans les différentes pièces de la maison. Ce modèle est une excellente solution d’appoint car il se révèle économique et très pratique. Pour précision, il convient aux pièces dont la superficie ne dépasse pas 25 ou 30 m². De même, il se distingue par son aspect compact et sa facilité de manipulation.

Quant au climatiseur monobloc fixe, il est beaucoup plus puissant que la version mobile. Généralement fixé sur un mur, il dispose d’une taille assimilable à celle d’un radiateur et est encastré dans le mur ou dans la fenêtre. Ici, l’air chaud est extrait au niveau de la partie arrière de l’appareil à travers la grille d’évacuation. Par ailleurs, ce climatiseur peut également se poser au sol ou en hauteur en fonction de vos besoins. Son prix est généralement plus élevé que celui de la version mobile.

Les avantages de ce type de climatisation

Le climatiseur réversible monobloc comporte de nombreux avantages non négligeables.

L'accessibilité du prix

Cet appareil est le dispositif de climatisation le moins cher du marché. Ainsi, vous pouvez vous en procurer sans dépenser une grosse fortune contrairement aux autres modèles. Cette version est également plus abordable que la climatisation monosplit ou multisplit.

La facilité de la mise en place

Ce climatiseur s’installe aussi très facilement. Vous pouvez alors faire vous-même l’installation si vous avez des astuces de bricolage. De plus, ce type de climatisation ne requiert pas de groupe extérieur, seul un branchement est requis. De même, vous n’aurez pas besoin de faire des travaux d’électricité. Toutefois, dans le cadre de l’installation d’un modèle fixe, il va falloir se préparer à percer les murs et à effectuer quelques travaux supplémentaires.

La facilité d’utilisation

Un autre avantage est que le climatiseur réversible monobloc s’utilise facilement. Le pilotage se fait grâce à une télécommande à partir de laquelle vous pourrez réguler la température en fonction de vos besoins. Aussi, le débit d’air peut être ajusté avec la télécommande.

Une économie d'énergie

Le fait d’acheter ce type de climatisation vous permet de réaliser des économies d’énergie. En effet, vous réduisez d’environ 70 % vos factures d’énergie. La raison est la suivante : le climatiseur se sert de son compresseur pour créer une chaleur autonome avec une toute petite consommation d’électricité.

Un appareil polyvalent

Ce type de climatisation est efficace aussi bien pour le rafraîchissement que pour le chauffage. Ainsi, il réchauffe ou refroidit une pièce en quelques instants contrairement aux radiateurs qui prennent de longues minutes. L’utilisation du climatiseur réversible monobloc permet donc de gagner du temps.

Comment choisir un climatiseur réversible monobloc ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix d’un climatiseur réversible monobloc.

  • La puissance électrique

Vous pouvez avoir un aperçu sur la consommation électrique du climatiseur en vous référant à sa classe énergétique. Pour réaliser des économies d’énergie, il est conseillé de choisir les modèles A + et A ++.

  • La puissance frigorifique

C’est un indicateur qui vous informe sur la capacité de rafraîchissement de l’appareil.

  • La sonorisation

Le niveau sonore de l'appareil est généralement estimé entre 50 et 75dB. À noter que ce critère est déterminant dans le choix de votre climatiseur. Il influe également sur le prix.

  • La marque

Vous avez le choix entre plusieurs marques de références. Certaines d’entre elles proposent des prix plus élevés que d'autres.

  • Les fonctionnalités

Plus un climatiseur réversible monobloc dispose de fonctionnalités et plus il est cher. Les fonctionnalités essentielles sont : le filtrage à air, la commande infrarouge, le déshumidificateur, etc.

Quel est le prix d’un climatiseur réversible monobloc ?

Le prix du climatiseur réversible monobloc peut varier en fonction de nombreux critères : puissance, fonctionnalités, etc. Il dépend aussi du type de climatiseur réversible monobloc que vous souhaitez acheter.

Pour une version mobile, comptez en moyenne entre 200 euros TTC et 1 400 euros TTC. Les tarifs sont variables selon les modèles. Enfin, pour un modèle fixe, le prix est plus cher. Ainsi, il faudra compter en moyenne entre 300 et 1 500 euros TTC.

L’entretien du climatiseur réversible monobloc

L’entretien permet d’assurer la longévité de l’appareil ainsi que l’optimisation de ses performances. Avant de commencer, il faudra éteindre l’appareil puis le dégager de son emplacement. Ensuite, procédez à l’ouverture des panneaux et au retrait des filtres puis nettoyez ces derniers avec de l’eau tiède. De même, il faudra les sécher à l’air libre après nettoyage. Au cas où il y a des filtres défectueux, remplacez-les par des nouveaux. Pour terminer, effectuez le dépoussiérage des serpentis de refroidissement.

Publier un commentaire