Nombreux d’entre vous, préfèrent utiliser une citation pour appuyer leurs dires, ou tout simplement pour rendre plus joli un texte. Les citations rendent un discours plus pertinent, un texte plus raffiné et une discussion plus intéressante. Nos aïeux utilisaient les citations aussi, elles étaient transcrites dans des livres littéraires. De nos jours, plus besoin d’aller à la bibliothèque pour chercher des citations, il suffit d’ouvrir son moteur de recherche, d’inscrire le mot : citations, et plein de propositions apparaissent comme par magie.

Qu’est-ce qu’une citation de sincérité et quel est son rôle ?

La citation est un extrait de paroles ou d’écrits rapportés d’une source antérieure. Elle a pour but d’embellir une tournure textuelle, d’apporter un appui à une idée, ou d’aider l’orateur à argumenter son discours. Cependant, il est impératif de citer l’auteur de la citation empruntée, sous peine d’être accusé de plagiat pour non-respect des droits d’auteur. Il existe des milliers de citations dans diverses langues, pays et dans différents thèmes. Par exemple, pour une citation sur le thème sincérité, vous allez trouver plusieurs sites web qui proposent une multitude de citations sur ce thème et de différents auteurs.

Notre sélection des 10 sites pour trouver une citation sur la sincérité

Nous vous proposons, dans ce qui suit, une liste des 10 meilleurs sites afin de trouver une citation sur la sincérité. En premier, on retrouve le Figaro, ce site vous propose environ 68 citations sur la sincérité, par exemple : “Une petite sincérité est une chose dangereuse et une grande sincérité est absolument fatale.” Citation d’Irène Peter. En second, le site : proverbes-français, dans ce site, il y a 45 citations sur la sincérité, exemple : “La sincérité est le visage de l’âme, comme la dissimulation en est le masque”. Citation de Joseph Sanial-Dubay.

Le Parisien : ce site dispose de 164 citations sur la sincérité, exemple : “L’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres, qualités à la portée de toutes les âmes, sont les véritables fondations de notre vie spirituelle”. Citation de Nelson Mandela. Mon Poème : ce site contient 57 citations sur la sincérité, exemple : “La sincérité qui n’est pas charitable est comme la charité qui n’est pas sincère”. Citation de Saint-François de Sales ;lettre à un gentilhomme, le 11 mai 1617. Modèle-Lettre-Gratuit : il met à votre disposition 30 citations sur la sincérité, exemple : “En matière de sentiment, le manque de logique est la meilleure preuve de la sincérité”. Citation de Léon Tolstoï. Evolution-101 : ce site propose 50 citations sur la sincérité, exemple : “La sincérité totale est le luxe des forts”. Citation de Ying Chen. Dicocitations : ce site totalise 65 citations sur la sincérité, exemple : “ La sincérité absolue ne peut conduire qu’à l’immobilité ou à la folie. Citation de Marcel Jouhandeau. Poésie-d ‘amour : ce site propose 45 citations sur la sincérité, exemple : “ Les hommes sont toujours sincères. Ils changent de sincérité, voilà tout.”. De Tristan Bernard. Proverbes-citations : ce site a 30 citations sur la sincérité, exemple : “Une vérité clairement comprise ne peut plus être écrite avec sincérité.” De Proust. Et enfin, le site abc-citations : il y a 16 citations sur la sincérité dans ce site, exemple : “ La sincérité est un don comme un autre. N’est pas sincère qui veut”. De Julien Green.

Différences entre citation et proverbe de sincérité

On pense souvent à tort que la citation et le proverbe sont identiques, or, il existe quelques différences entre les deux :

  • Le proverbe n’appartient pas à un auteur précis ;
  • Le poème est plus court et présente souvent une morale ;
  • Les propos dans une citation sont rapportés tels quels ;
  • Dans une citation le nom de l’auteur doit être cité.

Où placer la citation de sincérité dans un texte ?

Si vous avez l’intention d’accrocher le lecteur dès le début de votre récit, alors le mieux serait de la placer dans l’introduction, par contre, si vous rédigez un texte littéraire ou poétique, vous devriez faire appel aux citations plus souvent et tout au long du texte. N’oubliez pas de mettre la citation entre guillemets, et de citer l’auteur et son œuvre idéalement. Quand vous coupez la citation, vous devez mettre trois points de suspension entre parenthèses (…).

Publier un commentaire