Encore appelé jacuzzi gonflable, le spa gonflable est une pièce qui permet à ceux qui ne veulent pas investir dans la construction d’une piscine de profiter des bienfaits d’un bain de bulles et de jets. Malgré les nombreuses précautions prises lors de son utilisation, il n’est pas rare qu’après des années votre spa gonflable soit sujet à une fuite d’eau. Comment la détecter quand cela arrive ? Comment la réparer au besoin ? Faut-il nécessairement faire appel à un réparateur ? Voilà quelques questions auxquelles vous aurez des réponses.

Détecter une fuite d’eau, comment s’y prendre ?

Si vous avez remarqué qu’il y a une fuite d’eau au niveau de votre spa, voici deux astuces pour une détection facile de la source de la fuite.

La première astuce est l’inspection de la soudure et des valves. Dans la plupart des cas, elles constituent la cause première la fuite d’eau des spas gonflables. Prenez donc le temps de procéder à un examen minutieux. Il vous revient de presser avec votre doigt les compartiments suspects. Quand il y a une fuite, vous verrez de l’eau couler. S'il n’y en a pas, rien ne se passera.

La seconde astuce consiste cette fois à l’examen des parois du spa et à l’application de l’eau savonneuse. D’abord, dégonflez à moitié votre spa. Tâchez d’y laisser un peu d’eau. Ensuite, versez dans les parois du spa de l’eau savonneuse. Enfin, immergez dans l’eau le spa. Après quelques secondes d’observation, vous remarquerez les bulles s’échapper de la partie endommagée.

Comment réparer la fuite ?

Avant toute réparation, rappelons que quand la fuite provient de la valve, il est préférable de faire appel à un technicien. De même, avant la réparation proprement dite, il faut un préalable. Celui-ci consiste à nettoyer et à sécher cette partie. Aussi, vous devez tenir compte de l’emplacement de ladite fuite, car elle peut être interne ou externe au spa.

La réparation proprement dite stipule l’application d’une colle et d’un patch. On applique en premier la colle autour du trou et ensuite sur la fuite elle-même. Enfin, selon la taille du trou, on coupe une portion du patch. Veillez à ce que le morceau coupé soit plus grand que le trou.

Après, vous devez poser sur la partie concernée le patch. Faites pression sur l’ensemble pendant quelques secondes. Enfin, laissez sécher pendant une demi-heure. Après quoi, regonflez à nouveau votre spa.

Pour une meilleure protection, nous vous suggérons de disposer d’une couverture. De même, ne manquez pas d’entretenir aussi régulièrement que possible votre spa gonflable. Enfin, tenez-le loin de vos animaux domestiques et du soleil.

Publier un commentaire