Faire de la prospection téléphonique B to B n’est pas une mince à faire cela demande beaucoup de concentration et de tact. En effet, vous aurez plusieurs personnes au téléphone qui ne seront pas toutes forcément réceptives et compréhensives. D’autant plus qu’il s’agit de professionnels qui n’ont généralement pas le temps de gérer ce genre d’appel. C’est un des inconvénients de la prospection téléphonique B to B dès lors qu’il sera compliqué pour vous d’avoir directement la personne que vous souhaitez joindre.

Mais une fois la personne au téléphone si vous ne savez pas lui parler et attirer son attention vous ferez face à un non catégorique.

Ne vous inquiétez pas plus, dans cet article, on vous donne le secret pour réussir votre prospection téléphonique B to B.

Qu’est-ce qu’une prospection téléphonique B to B ?

La prospection téléphonique B to B représente un moyen pour les entreprises d’augmenter leurs chiffres d’affaires en ciblant de plus en plus de clients.

C’est une manière pour elles de chercher constamment une nouvelle clientèle dans une société qui ne cesse d’évoluer. Ainsi, les entreprises veulent faire face à la concurrence en faisant connaître leurs produits auprès d’un large public par le billet de la prospection. C’est donc à travers la prospection téléphonique B to B que les entreprises partent à la recherche de prospects. Et ceci en prenant contact avec d’autres entreprises et professionnels présents sur le marché pour leur proposer des offres qui pourraient les intéresser.

En procédant de cette manière cela permet à l’entreprise de mieux gérer la concurrence, de fidéliser sa clientèle et de développer son rendement.

Quel est le but de la prospection téléphonique B to B ?

Le but premier de la prospection téléphonique B to B est d’appeler des professionnels pour leur faire part des nouvelles offres intéressantes.

Les entreprises font appel à ce genre de pratiques dans le but de :

  • Faire renouveler leur clientèle ;
  • Gagner des clients sur le long et le court terme ;
  • Fidéliser une clientèle ;
  • Augmenter son chiffre d’affaires ;
  • Faire connaître son produit ;
  • Relancer sa clientèle en proposant de nouvelles offres promotionnelles qui conviennent le mieux à leur besoin.

Comment réussir sa prospection téléphonique B to B ?

Pour avoir des clients, il est important de réussir sa prospection téléphonique B to B, voici donc comment y arriver :

S’adresser à la bonne personne

Il est plus judicieux d’avoir directement affaire à la bonne personne au téléphone tout en ayant quelques renseignements supplémentaires sur elle. Cela vous permettra d’être en position de force pour faire un entretien en toute confiance. Car si vous vous trompez de personne, vous passerez pour une entreprise peu professionnelle voire incompétente.

Une bonne préparation

Comme on dit la première impression est toujours la bonne, c’est pour cela qu’il faut au préalable préparer sa stratégie de communication avant chaque appel. Il faut donc identifier le profil de la personne à qui vous avez affaire pour adapter votre approche afin d’avoir une personne attentive à vos propos.

Avoir un support écrit devant les yeux

Prenez la peine d’avoir votre speech devant les yeux au moins la 1ere partie, cela vous permettra de mener parfaitement la communication. Vous pouvez également prendre le temps de faire un petit plan pour structurer votre objectif. Cela vous sera d’une grande aide pour éviter les blancs et les trous de mémoire.

Gérez le côté relationnel

Soyez toujours de bonne humeur, souriant et poli à chaque communication. Cela se fera ressentir par le prospect et détendra l’atmosphère lors de la communication pour un entretien plus fluide. Essayez de parler brièvement de quelque chose de personnel sur le client pour apporter une meilleure ambiance .

Gardez votre calme et votre courtoisie

Il est important voire primordial de rester calme et poli tout le temps de la communication. Et ceci peut importe l’humeur désagréable que peut avoir la personne que vous avez au bout du fil. Ne cédez donc pas à la colère et gardez le même rythme de parole.

Acceptez le refus et n’harcelez pas les prospects

Dans le cas où un prospect vous exprime son refus catégorique avec une raison claire n’essayez plus car il faut savoir quand s’arrêter. Rien ne sert également d’appeler et de rappeler pour proposer la même chose cela donne l’impression que vous n’écoutez pas le prospect. Donc si vous n’avez aucune nouvelle offre à proposer ne rappelez plus.

Publier un commentaire